QU’EST-CE QUE CRG?
CRG, ou «communautés, droits et genre», se réfère aux interventions visant à s’assurer que les réponses et les programmes nationaux sur le VIH, la tuberculose et le paludisme sont axés sur les communautés, sur les droits de la personne et sur le genre. La promotion du CRG repose sur la preuve que pour que les interventions contre le VIH, la tuberculose et / ou le paludisme soient efficaces, les communautés, les droits de la personne et le genre devraient être au cœur de notre réponse à ces maladies.
À PROPOS DE L’ INITIATIVE SPÉCIALE SUR LES DROITS COMMUNAUTAIRES ET LE GENRE (CRG):
Qu’est-ce que l’Initiative spéciale CRG (CRG SI)?
Le Fonds mondial admet que les activités de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ne peuvent réussir sans une participation importante de la société civile et des principaux groupes de population concernés. Cependant, souvent, la société civile n’a pas accès aux connaissances nécessaires pour jouer un rôle important dans les activités du Fonds mondial. En outre, les programmes visant à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ont souvent un impact limité, car les obstacles liés aux droits de l’homme, à l’inégalité entre les sexes et à d’autres types d’inégalités et d’exclusion sociale ne sont pas suffisamment pris en compte.
Pour assurer un rôle important des groupes clés de populations touchées par les trois maladies dans les activités du Fonds mondial et l’élimination efficace de ces obstacles grâce à des subventions, la Direction du Fonds mondial a approuvé une initiative spéciale СRG – les communautés, les droits de l’homme et l’égalité entre les sexes.
Objectifs de l’initiative spéciale:
Fournir des programmes et des événements sur les systèmes communautaires, la protection des droits de la personne, les aspects sexospécifiques et les principaux groupes de population touchés dans des notes conceptuelles.
Garantir une participation significative des principaux groupes de population concernés pendant tout le cycle d’octroi (de la participation au dialogue national et à l’élaboration du programme pour la mise en œuvre de la subvention).
Soutenir la participation de la communauté à tous les niveaux des processus des activités du Fonds mondial
L’initiative spéciale se compose de trois composantes indépendantes mais interdépendantes:
1. Programme d’assistance technique sur les questions de communautés, de droits et de genre pour soutenir le dialogue avec les pays et l’élaboration d’une note conceptuelle. Une assistance technique est fournie pour appuyer la participation des communautés, y compris les questions liées aux droits de l’homme, à l’inégalité entre les sexes et à d’autres types d’inégalités et d’exclusion sociale, dans des notes conceptuelles. L’assistance technique porte sur les étapes et les procédures, menées avant l’approbation de la note conceptuelle. Les demandes d’assistance technique pour la mise en œuvre des subventions ne sont pas prises en considération.
Une initiative spéciale dans le domaine de l’assistance technique sur les questions de communautés, de droits et de sexospécificités vise à fournir un appui à la mise en œuvre de justifications techniques et à inclure dans des notes conceptuelles des événements visant à éliminer les facteurs qui militent contre la réalisation des droits de l’homme et à renforcer Des systèmes communautaires. En outre, il encourage la participation constructive des réseaux de groupes clés touchés de la population et des réseaux communautaires dans le dialogue avec les pays.
2. Création de six plates-formes régionales de soutien à la société civile et de soutien communautaire, de coordination et de communication afin d’échanger des informations, de soutenir et d’améliorer les compétences de la société civile et de favoriser la participation des communautés à tous les niveaux des activités du Fonds mondial.
3. Coopération avec le Fonds Robert Carr pour soutenir les syndicats de la société civile dans le but de développer la capacité des principaux groupes concernés de la population et des réseaux communautaires à participer aux processus du Fonds mondial à l’échelon national.
Plus d’informations sur Robert Carr Fonds peut être trouvé sur le site Web suivant : http://Http://www.robertcarrfund.org/.