L’OMS publie une nouvelle liste des médicaments essentiels
La nouvelle édition ajoute à la liste des médicaments essentiels 30 nouveaux médicaments pour les adultes et 25 pour les enfants.
7 juin 2017 – Plus de 50 nouveaux médicaments et recommandations des antibiotiques à utiliser pour les infections courantes et ce qu’il faut garder pour les cas les plus graves font partie de la nouvelle liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi dernier.
La nouvelle édition de la liste ajoute 30 médicaments pour les adultes et 25 pour les enfants, et précise les nouvelles utilisations de 9 médicaments qui ont déjà été inclus, soit un total de 433 médicaments. Selon l’Organisation, ils sont essentiels pour répondre aux besoins de santé public les plus importants.
Les pays utilisent cette liste pour améliorer l’accès à certains médicaments et prendre des décisions sur les produits à mettre à la disposition de ses citoyens.
Dans cette édition, l’OMS a décidé de diviser les antibiotiques en trois catégories: Book, Access et Observation.
L’accès trouvé dans des médicaments tels que l’amoxicilline, qui traitent une variété d’infections simples; dans l’observation, les antibiotiques sont considérés comme second choix pour diverses maladies, telles que la ciprofloxacine cystite; les médicaments de réserve devrait être traitée comme la dernière option lorsque d’autres solutions ont échoué, comme la colistine.
Pour le directeur des médicaments essentiels de l’OMS, le Dr Suzanne Hill, cette catégorisation est important de lutter contre la résistance croissante aux antibiotiques.
Parmi les nouveaux ajouts à la liste de l’OMS, il y a deux médicaments pour traiter le cancer, une pilule pour l’hépatite C et deux traitement de la toxicomanie et la prévention du VIH/Sida.