Appel à consultant(e) : Elaboration d’une stratégie de communication de l’ONG ITPC-MENA

** Appel à un consultant(e) national(e) (marocain(e))

Présentation de l’association pour l’Accès au Traitement (ITPC-MENA) et du contexte

C’est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui œuvrent afin d’améliorer l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et de ses co-infections y compris les hépatites virales et la tuberculose. Ses activités couvrent la région MENA.

Ses missions

  • ITPC-MENA contribue à rendre l’information sur les traitements accessible ;
  • ITPC-MENA travaille pour mieux faire connaître l’impact des règles de propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments ;
  • ITPC-MENA héberge la plateforme régionale Fonds mondial dont l’objectif est de garantir à la société civile et aux communautés affectées et infectées par les trois pandémies d’être engagées et dynamiques dans leur contribution au développement, à la mise en œuvre et à la supervision des programmes dans les pays financés par le FM (note au consultant…comment intégrer la plateforme dans le plan de communication d’ITPC ?).

Ses valeurs

  • Les communautés au centre de la réponse
  • L’équité dans l’accès au traitement
  • La solidarité mondiale
  • La transparence

Son contexte environnemental

La région MENA a la plus faible prévalence du VIH dans le monde (0,1%) avec 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2020. En 2020, la région MENA était l’une des seules régions à connaître une augmentation des décès liés au sida (11 000). C’est le résultat d’un très faible accès au traitement antiretroviral, avec seulement 32% de ceux qui ont besoin d’un traitement antiretroviral dans la région ayant un accès – loin au-dessous du niveau mondial de 56%.

Justification :

Depuis sa création, et en collaboration étroite avec ses partenaires, ITPC-MENA s’est attelée à la réalisation de ses missions d’une manière très soutenue. Malgré tous les efforts importants déployés, l’organisation reste encore relativement connue. Ceci est caractérisé par un important déficit de communication qui a parfois rendu le statut, le rôle, les missions et les résultats d’ITPC-MENA peu lisibles pour un grand nombre de partenaires et d’utilisateurs. Cet état des choses ne sert pas à l’image de l’organisation et pourrait être interprété comme une sorte d’échec de l’organisation sur ce volet de la communication.

Pour donner une plus grande visibilité à ses statut, rôle, missions et résultats, ITPC-MENA a décidée de se doter d’une stratégie de communication.

L’objectif général visé par cette stratégie consiste à aider l’organisation à mieux se faire connaître de ses membres et partenaires au développement tant dans l’ensemble de son fonctionnement et ses activités que dans ses résultats et capacités à contribuer au changement à l’échelle de la région MENA voire en dehors. L’atteinte de cet objectif contribuera, sans aucun doute, à mieux répondre aux besoins des bénéficiaires de l’action d’ITPC-MENA. Les retombées et l’impact de la mise en œuvre d’une telle stratégie seront directs pour les membres en termes de renforcement des capacités.

Dans le cadre de ses programmes, ITPC-MENA a entrepris de mener quelques activités de communication en interne. Cependant, il souhaite poursuivre ces activités dans un cadre plus organisé et cohérent. C’est pour ce faire qu’ITPC-MENA recherche un consultant national ayant une expérience avérée en matière de communication et diffusion.

Mission et objectifs :

L’objectif principal de la consultation est d’élaborer une stratégie de communication interne (au sein de l’institution) et externe (avec les partenaires et le grand public). Une stratégie de communication qui tienne compte de son statut d’organisation régional au service des populations clés agissant en partenariat avec d’autres instituions sous-régionales, régionales et internationales.

Les objectifs spécifiques visés par cette stratégie consistent à doter ITPC-MENA d’un outil pour lui permettre de:

  • Définir une vision et des objectifs clairs des efforts d’information et de communication à déployer ;
  • Identifier le public cible et prioritaire ;
  • Mieux faire connaître les initiatives par les partenaires au niveau de la région MENA
  • Définir les cibles potentielles d’ITPC-MENA (communication interne/externe)
  • Recommandation pour le branding (image, logo…)
  • Recommandations pour une stratégie de communication efficace (interne/externe) et un plan de communication.

Méthodologie de travail :

ITPC-MENA mettra toute la documentation nécessaire à la disposition du consultant. Il est prévu que celui-ci effectue des missions auprès des partenaires dont la durée et le contenu seront définis de commun accord après acception de la proposition d’offre de service ; la proposition du nombre et du contenu des missions devront figurer dans l’offre.

Travail à faire :

Les activités suivantes seront menées :

  • Rédiger une proposition de stratégie de communication à partir des informations collectées auprès d’ITPC-MENA;
  • Proposer des indicateurs mesurables pour le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la stratégie ;
  • Élaborer un plan de communication.

Produits attendus :  

Le consultant transmettra à la Direction des programmes d’ITPC-MENA, sous les formes appropriées :

Un rapport contenant sa proposition de stratégie de communication

Un plan de communication.

Délais de livraison des produits :

Date limite de livraison du plan de communication : Mi-Mars

Date limite de livraison de la proposition de stratégie : Mi avril

Le calendrier prévisionnel prévoit 28 jours de travail de consultance au total.

Réunions de cadrage et de restitution :

Le.la consultant.e participera aux réunions suivantes, dans la mesure du possible compte tenu du contexte sanitaire défavorable, au siège de ITPC-MENA, à Marrakech, avec le Directeur des programmes et le reste de l’équipe de ITPC-MENA.

Soumission des offres :

Joindre les documents suivants :

  • Offre technique comprenant la méthodologie détaillée et le déroulé envisagé. Une attention particulière sera accordée à la méthodologie participative pour la définition de recommandations adaptées et applicables.
    • CV à jour (max. 2 pages)
    • Calendrier de mise en œuvre pour tout le processus.
  • Offre financière comprenant un budget détaillé (nature des coûts, coût/jour, nombre de jours de travail à domicile et sur les terrains) incluant un total hors taxes, et un total toutes taxes comprises. Les frais de déplacement Maroc et terrains, les frais de visa, l’hébergement seront pris en charge par ITPC-MENA et ne doivent pas faire partie de l’offre financière.

Le consultant soumettra à la Direction d’ITPC-MENA, en même temps qu’une note de compréhension des termes de référence (TDR) de la présente consultation n’excédant pas deux pages, une offre de service à laquelle seront annexés outre la note visée :

  • les références du consultant attestant ses compétences dans le domaine ;
    • les références des travaux menés par le consultant ;
    • les propositions de coûts pour chaque produit attendu (les coûts de voyages éventuels ne seront pas pris en compte, ceux-ci étant organisés et pris en charge directement par ITPC-MENA sous ses conditions) ;
  • le chronogramme de la réalisation de la consultation en tenant compte des délais de livraison des produits.

Les documents mentionnés ci-dessus doivent être envoyés sous la référence “Stratégie de communication” aux personnes suivantes :

Alim EL GADDARI, directeur des programmes, alim.elgaddari@itpcmena.org

Zakaria BAHTOUT, Chargé de communication et partenariat , zakaria.bahtout@itpcmena.org

Calendrier de l’appel à candidature :

Soumission de l’appel d’offre à Frontline: 18 février 2021

Clôture de l’appel à candidature :  28 février

Entretiens des candidats : 1er mars 2021

Sélection finale : 2 mars 2021

Début de la consultation : au plus tard mi-mars 2021

ITPC-MENA se réserve le droit de clôturer avant cette date l’appel à candidature.