Appel à consultant (e): Capitaliser et consolider le contenu des sessions du programme de renforcement des activistes de la région MENA (ADP-MENA)

Présentation de l’association pour l’Accès au Traitement (ITPC-MENA) et du contexte

C’est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui œuvrent afin d’améliorer l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et de ses co-infections y compris les hépatites virales et la tuberculose. Ses activités couvrent la région MENA.

Ses missions

  • ITPC-MENA contribue à rendre l’information sur les traitements accessible ;
  • ITPC-MENA travaille pour mieux faire connaître l’impact des règles de propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments ;
  • ITPC-MENA héberge la plateforme régionale Fonds mondial dont l’objectif est de garantir à la société civile et aux communautés affectées et infectées par les trois pandémies d’être engagées et dynamiques dans leur contribution au développement, à la mise en œuvre et à la supervision des programmes dans les

pays financés par le FM (note au consultant…comment intégrer la plateforme dans le plan de communication d’ITPC ?).

Ses valeurs

  • Les communautés au centre de la réponse
  • L’équité dans l’accès au traitement
  • La solidarité mondiale
  • La transparence

Son contexte environnemental

  • La région MENA a la plus faible prévalence du VIH dans le monde (0,1%) avec 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2020.
  • En 2020, la région MENA était l’une des seules régions à connaître une augmentation des décès liés au sida (11 000).
  • C’est le résultat d’un très faible accès au traitement antirétroviral, avec seulement 32% de ceux qui ont besoin d’un traitement antirétroviral dans la région ayant un accès – loin au-dessous du niveau mondial de 56%.
Justification

Depuis sa création, et en collaboration étroite avec ses partenaires, ITPC-MENA s’est attelée à la réalisation de ses missions d’une manière très soutenue.

Et une de ses priorités c’est d’accompagner les ONG en les accompagnant et les formant sur le plaidoyer afin de garantir – entre autres – l’accès à un traitement anti-VIH optimal pour tous. L’accent que nous avons mis sur l’élargissement de l’accès aux traitements contre le VIH et à d’autres médicaments vitaux a fait de d’ITPC-MENA un modèle en matière d’éducation directe au traitement, de plaidoyer éclairé et de suivi communautaire de l’accès aux soins de santé.

ITPC-MENA souhaite continuer à investir dans l’énergie, les compétences et l’action éclairée des personnes vivant avec le VIH qui travaillent ensemble pour l’équité en matière de médicaments et de santé. C’est pourquoi, elle se propose de mettre en œuvre prochainement un programme appelé Programme de renforcement des activistes (Activists Development Program- ADP), visant à « habiliter » et à responsabiliser les militants à travers la région MENA.

Le programme de renforcement des activistes ADP sera lancé avec un échange via une série de webinaires (sessions de formation et d’échange) qui auront lieu entre  Mai et  Novembre 2021.

Ce programme réunira un groupe restreint de 15 activistes pour une expérience d’apprentissage unique en matière d’éducation au traitement – couvrant les questions liées aux initiatives de traitement du VIH, à la propriété intellectuelle, aux droits de l’homme, au financement de la santé et à la planification du leadership et plaidoyer communautaire.

Compte tenu que cette formation s’adressera à un nombre limité de participants, ITPC-MENA prévoie de capitaliser sur l’ensemble des sessions qui se dérouleront sur une fréquence d’une à deux sessions de trois heures par mois.

C’est pour ce faire qu’ITPC-MENA recherche un consultant national ayant une expérience avérée en matière de plaidoyer, d’éducation au traitement dans le domaine de la lutte contre le sida.

Mission et objectifs

L’objectif principal de la consultation est d’élaborer un guide pratique à l’attention des communautaires en compilant et capitalisant sur l’ensemble des sessions. Ce guide pratique servira de base à des futurs militants du plaidoyer dans la région MENA.

Les objectifs spécifiques visés par ce guide pratique :

  • Fournir aux futurs militants un contenu et des faits clés tout au long de la cascade du VIH, afin de renforcer leurs connaissances et de plaider activement et efficacement dans leurs régions.
  • Inspirer les militants afin de mener des actions de plaidoyer et les aider à mieux identifier les influenceurs aux niveaux local, national et régional pour apporter des changements.
  • Accroître le dialogue et l’intersectionnalité de la justice sociale grâce à des échanges d’apprentissage issus des témoignages  des participants présents dans la formation; et
  • Faire un travail d’analyse sur les barrières environnementales et structurelles et proposer des stratégies de plaidoyer pour obtenir les changements nécessaires pour de meilleurs résultats en matière de santé et de justice.
Méthodologie de travail

ITPC-MENA mettra toute la documentation nécessaire à la disposition du consultant pour préparer chacune des sessions. Il est prévu que celui-ci effectue – le cas échéant – des entretiens avec les participants de l’ADP pour enrichir le guide entre chaque session.

Travail à faire :

Les activités suivantes seront menées :

  • Rédiger un guide pratique à l’attention des futurs plaideurs pour la région MEN à partir des informations collectées lors des sessions de formation du programme ADP organisé par  ITPC-MENA;
  • Élaborer une grille d’entretien pour interroger les participants .
Produits attendus 

Le consultant transmettra à la Direction des programmes d’ITPC-MENA, sous les formes appropriées :

  • Un guide pratique à l’attention des futurs militants en plaidoyer  oeuvrant dans la région mena;
  • Un rapport synthétique sur le déroulement de la formation ADP.
Délais de livraison des produits 
  • Date limite de livraison du guide pratique : Mi décembre
  • Date limite de livraison du rapport synthétique: Fin novembre.
  • Le calendrier prévisionnel prévoit 20 jours de travail de consultance au total.

Réunions de cadrage et de restitution :

Le consultant participera aux réunions suivantes, dans la mesure du possible compte tenu du contexte sanitaire défavorable, au siège de ITPC-MENA, à Marrakech, avec le Directeur des programmes et le reste de l’équipe de ITPC-MENA.

Soumission des offres

Joindre les documents suivants :

  • Un CV à jour (max. 2 pages)
  • Offre financière comprenant un budget pour les 20 jours.
  • Les frais de déplacement à Marrakech, l’hébergement seront pris en charge par ITPC-MENA et ne doivent pas faire partie de l’offre financière.

Les documents mentionnés ci-dessus doivent être envoyés sous la référence “Capitalisation ADP” aux personnes suivantes :

Alim EL GADDARI, directeur des programmes, alim.elgaddari@itpcmena.org

Zakaria BAHTOUT, Chargé de communication et partenariat , zakaria.bahtout@itpcmena.org

Calendrier de l’appel à candidature

  • Clôture de l’appel à candidature :  17 Mai 2021
  • Entretiens des candidats : 18 Mai 2021
  • Sélection finale : 18 Mai 2021
  • Début de la consultation : 19 Mai 2021

ITPC-MENA se réserve le droit de clôturer avant cette date l’appel à candidature.