CONTEXTE

Présentation de l’association pour l’Accès au Traitement (ITPC-MENA) et du contexte

C’est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui œuvrent afin d’améliorer l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et de ses co-infections y compris les hépatites virales et la tuberculose. Ses activités couvrent la région MENA.

Ses missions

  • ITPC-MENA contribue à rendre l’information sur les traitements accessible ;
  • ITPC-MENA travaille pour mieux faire connaître l’impact des règles de propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments ;
  • ITPC-MENA héberge la plateforme régionale Fonds mondial dont l’objectif est de garantir à la société civile et aux communautés affectées et infectées par les trois pandémies d’être engagées et dynamiques dans leur contribution au développement, à la mise en œuvre et à la supervision des programmes dans les pays financés par le Fonds Mondial.

Ses valeurs

  • Les communautés au centre de la réponse
  • L’équité dans l’accès au traitement
  • La solidarité mondiale
  • La transparence

Son contexte environnemental

La région MENA a la plus faible prévalence du VIH dans le monde (0,1%) avec 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2020. En 2020, la région MENA était l’une des seules régions à connaître une augmentation des décès liés au sida (11 000). C’est le résultat d’un très faible accès au traitement antirétroviral, avec seulement 32% de ceux qui ont besoin d’un traitement antirétroviral dans la région ayant un accès – loin au-dessous du niveau mondial de 56%.

Contexte et définition des besoins:

ITPC-MENA est l’une des organisations les plus actives dans le domaine du plaidoyer pour l’accès à la prévention et aux soins au Maroc. Sa mission est  de veiller à̀ l’amélioration du bien-être des populations aussi bien au Maroc que dans MENA en utilisant des stratégies appropriées favorisant un meilleur plaidoyer.

Dans le domaine du plaidoyer, notamment sur la santé, ITPC-MENA a des besoins qui pourraient être satisfaits par un programme d’activités bien structurée et jouissant d’un soutien financier solide de manière pérenne. C’est dans cette optique qu’ITPC-MENA via un financement de Frontline Aids avec le soutien du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme souhaite renforcer son application mobile « Life4me+ en proposant une information fiable et adaptée sur les maladies VIH & VHC, les traitements et l’offre de services de prise en charge adaptée aux populations clés.

OBJET DE LA PRESTATION

Objectifs et résultats poursuivis

Objectif général : Superviser le comité de rédaction de l’application mobile life4me +.

Résultats attendus :

Publication un minimum de deux actualités locales – par semaine – issue de la région MENA sur les problématiques : SIDA, Hépatite et communautaire

Description des tâches

Placé·e sous la responsabilité de la coordinatrice de la plateforme régionale relative au Fonds mondiale et du Directeur des Programmes d’ITPC-MENA, les tâches attendues du·de la consultant·e sont les suivantes :

Animer un réseau de partenaires locaux d’ITPC MENA.

L’objectif de ce réseau est qu’il fasse remonter de l’information sur ce qu’il se passe dans les pays sur les sujets d’action de l’ONG.

En plus des représentants locaux, l’équipe d’ITPC MENA sera présente à ses réunions.

Rédaction d’actualités-brèves

Sur la base de d’entretiens, le rédacteur choisi avec le responsable d’ITPC les 2 sujets sur lesquels les actualités-brèves seront rédigées.

Le rédacteur rédige les actualités-brèves en Français. Il/Elle les transmet aux partenaires et au comité de rédaction d’ITPC MENA pour vérifier qu’il n’y ait pas de contre-sens.

Préparation pour publication

Les retours des partenaires sont intégrés et les actualités sont préparées pour publication.

Lieu(x) et durée de la prestation

La durée de la prestation est évaluée à 2 jours de travail par semaine.

La prestation se déroulera principalement à distance.

Des missions sur Marrakech sont à prévoir.

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Connaissance/expertise dans la rédaction de contenus (site internet, page FB et autres réseaux sociaux, application mobile …)
  • Expérience similaire avec des entreprises ou des associations d’envergure nationale;
  • Maîtrise obligatoire du français et de l’arabe ;
  • Une bonne connaissance des enjeux de la lutte contre le VIH/sida est un atout.

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les candidat·es intéressé·es pour soumissionner doivent fournir un dossier de candidature composé des éléments suivants :

  • CV détaillé ;

MODALITÉS DE SÉLECTION

  1. Soumission de la candidature

Les candidat·es sont invité·es à déposer leur offre au plus tard le 30/03/2021 à 23h59 heure Marrakech, par email exclusivement à :

Posted by zakaria