Le Programme le renforcement des activistes (ADP) est une initiative de formation visant à outiller et à autonomiser les militants de la région MENA pour agir pour une meilleure santé.

Le but est d’aider les militants à :

  • acquérir les connaissances techniques et les compétences en leadership dont ils ont besoin pour faire partie de la famille des activistes qui luttent pour un meilleur accès à la santé.
  • établir des liens et des relations avec les parties prenantes, les influenceurs aux niveaux local, national, régionale et mondial pour apporter des changements.
  • surmonter les obstacles géographiques – en se basant sur les populations  – et augmenter le dialogue sur la justice sociale grâce à des échanges d’apprentissage entre pairs.
  • analyser les obstacles environnementaux et structurels liés à la santé et à la justice et concevoir des stratégies de plaidoyer pour réaliser les changements nécessaires pour le mieux.
  • s’approprier un rôle plus important dans l’activisme dans leurs contextes locaux.

Comment ça fonctionne :

Le programme de renforcement des activistes d’une durée dix mois comprend une série d’échanges d’apprentissage et un soutien virtuel continu.

Le programme offre une formation pédagogique en plaidoyer, une opportunité de leadership, et un réseautage pratique.

Au cours du programme, les participants  sont appelés à:

  • acquérir des connaissances techniques et des compétences en leadership grâce à des échanges d’apprentissage en ligne ;
  • se connecter avec des influenceurs mondiaux-régionaux et accéder à des informations clés;
  • accéder aux informations les plus récentes et à jour sur les problèmes d’accès au traitement anti-VIH les plus urgents ;
  • bénéficier des opportunités potentielles et des collaborations avec l’ITPC-MENA et ses partenaires.

Une fois sélectionnés, les participants font également partie du réseau des activistes de l’ITPC-MENA

Candidature pour rejoindre le programme :

Les militants intéressés à rejoindre le programme doivent postuler. Les participants sont ensuite sélectionnés dans le cadre d’un processus de candidature concurrentiel.

Pour adhérer, les militants doivent :

avoir une bonne maîtrise d’une des langues suivantes (Ar, Fr et Anglais) ;

doit répondre à au moins deux des critères de qualification suivants:

  • Un an d’expérience dans le domaine du VIH ou de l’activisme pour la justice sociale dans le cadre d’un réseau national ou d’une organisation communautaire (par exemple, un réseau national de PVVIH)
  • Recommandé par un membre des CCM pays, Bureau ONUSIDA pays, partenaires à ITPC-MENA.

Si vous remplissez les critères de qualification ci-dessus, vous êtes invités à postuler pour rejoindre le programme.

Nous accueillons des militants de tous âges et de tous pays de la région MENA. Nous encourageons les militants qui vivent avec le VIH et / ou s’identifient comme faisant partie de communautés marginalisées ou de populations clés à postuler.

VEUILLEZ NOTER: Il s’agit d’un programme rigoureux, chronophage et professionnel. Nous attendons beaucoup de nos participants et nous les tenons responsables de leur participation. Réfléchissez bien avant de postuler. Les candidats sélectionnés devraient considérer cette opportunité comme un élément de base professionnel. Les candidats doivent être motivés, dévoués, ouverts d’esprit et orientés vers l’action. Cela vous décrit-il? Si tel est le cas, nous vous encourageons à postuler.

Quel est l’avantage du programme de renforcement des activistes?

En tant que réseau régionale d’activistes, l’ITPC-MENA sait à quel point il est important de continuer à investir dans l’énergie, les compétences et l’action éclairée des personnes vivant avec le VIH et des défenseurs communautaires travaillant ensemble pour l’équité en matière de médicaments et de santé.

Il y a tellement d’activistes qui ont besoin d’un soutien additionnel pour renforcer le travail qu’ils font dans leurs communautés. Le programme est là pour fournir ce soutien afin que les militants puissent faire plus de ce qu’ils sne avent.

La connaissance est le pouvoir, et le pouvoir vous donne de l’autonomie, et l’autonomie vous donne une voix, et cette voix aura finalement un impact.

Connaissance = pouvoir = autonomie = voix = impact

Si j’ai d’autres questions sur le programme, qui puis-je contacter?

N’hésitez pas à contacter notre coordinateur de programme  Zakaria BAHTOUT sur (zakaria.bahtout@itpcmena.org )

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus sur cette opportunité passionnante.

Date limite des candidatures : 15 Avril 2021.

Envoyez vos candidatures à l’adresse suivante : zakaria.bahtout@itpcmena.org

Posted by zakaria