RAPPORT MENACAB 2021 – 2022 : ACCÈS AUX TRAITEMENTS EN TEMPS DE PANDÉMIE

Depuis le début de l’épidémie de VIH, les Conseils consultatifs communautaires (ou CAB en anglais) constituent un outil efficace pour relier les communautés en tant que véritables partenaires avec les chercheurs et les fabricants de médicaments afin d’éduquer les personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs, diffuser des informations sur la recherche et le développement de médicaments et en discutant des stratégies d’accès.

La toute première réunion du MENACAB a eu lieu en 2014. Aujourd’hui, le CAB est organisé par ITPC-MENA et dirigé par un nouveau comité de pilotage nommé en 2017.

Les objectifs du MENACAB sont de :

  • Améliorer l’accès à l’information stratégique pour les personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC afin de les équiper pour le plaidoyer en faveur de l’accès universel au niveau des pays et de la région MENA.
  • Développer et renforcer un réseau de défenseurs des traitements.
  • Fournir une formation spécialisée sur les questions de traitement actuelles et des occasions de rencontrer des médecins, des chercheurs et des sociétés pharmaceutiques.

Pour une action efficace :

En décembre 2021, deux premières sessions du MENACAB ont été organisées en ligne avec des participants pour tenir compte des circonstances actuelles et des restrictions de voyage mises en place par de nombreux pays en raison de la pandémie. La réunion avec les entreprises pharmaceutiques a eu lieu 6 mois plus tard en présentiel à Marrakech au Maroc du 13 au 15 juin 2022. 

Ce rapport couvre la réunion du MENACAB