Casablanca, Maroc, 28 Juin-01 Juillet 2014

Dans le cadre d’une initiative régionale visant à renforcer le plaidoyer pour améliorer la prise en charge des personnes vivant avec le VIH dans la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA), l’ALCS en collaboration avec l’ITPC-MENA, a créé en septembre 2013 le Comité Consultatif Communautaire de la région MENA (MENA-CAB).

Le principal objectif du MENA-CAB, est d’assurer un dialogue à l’échelle régionale entre les personnes vivant avec le VIH et/ou l’hépatite C d’un côté et les représentants de l’industrie pharmaceutique et les décideurs de l’autre coté afin d’assurer une amélioration de l’accès au traitement, aux soins et à la prise en charge des patients.

Le comité de pilotage compte 6 membres de 5 pays différents de la région MENA (Pakistan, Soudan Egypte Tunisie et Maroc). Ce comité décide du programme et des participants aux réunions et activités du MENA-CAB en collaboration avec le secrétariat du MENA –CAB assuré par l’ALCS.

Le premier meeting du MENA-CAB a eu lieu à Casablanca du 30 juin au 1er juillet 2014. C’était l’occasion pour les 17 participants représentant le Pakistan, la Tunisie, l’Egypte, le Soudan, l’Algérie, la Jordanie, la Mauritanie et le Liban, de s’entretenir directement et pour la première fois dans la région MENA avec des représentants de ViiV healthcare une grande firme pharmaceutique qui produit l’Abacavir et le Dolutegravir et aussi Medicine Patent Pool (MPP) au sujet de l’accès des ARVs dans la région.

 

Posted by zakaria