Le coût est un facteur déterminant de l’accès aux médicaments. Les brevets et autres règles de propriété intellectuelle peuvent constituer un obstacle majeur à l’accès en créant des monopoles de marché sur les médicaments et les produits de santé entraînant des prix excessifs hors de portée des personnes dans le besoin ou de leurs gouvernements.
Au cours des premières années de l’épidémie de VIH, seuls quelques brevets sur les ARV ont été demandés ou accordés dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Cela a permis d’assurer l’accès à la première génération d’ARV en version générique dans la plupart de nos pays. Cependant, aujourd’hui, les brevets sont à la hausse dans notre région considérée maintenant comme un marché émergent pour l’industrie pharmaceutique.
ITPC-MENA travaille intensivement depuis sa création pour mieux faire connaître l’impact de la propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments. Nos travaux comprennent: la réalisation de recherches sur la situation des brevets dans les médicaments clés, le renforcement des capacités et le soutien aux organisations locales sur le terrain; Et préconisant l’utilisation par les gouvernements des garanties de santé publique incluses dans les accords internationaux afin de protéger la santé publique et l’accès aux médicaments.