Attac Maroc sort une publication citoyenne sur l’ALECA

ATTAC Maroc dresse une première évaluation des accords de libre-échange entre le Maroc et l’Union Européenne Notre association appelle au lancement d’une campagne « Stop ALECA » 

En l’absence d’un bilan rigoureux et indépendant des quinze ans de politique d’ouverture commerciale tout azimut, le Maroc s’est lancé dans de nouvelles négociations pour un Accord de libre échange avec l’Union Européenne (UE). En mars 2013, le gouvernement a entamé des négociations avec l’Union Européenne pour la signature Accord de Libre-échange Complet et Approfondi (ALECA). Cet accord prévoit plus de libéralisation des services et des capitaux, une intégration du Maroc dans le dispositif européen de domination de ses voisins du Sud et de l’Est. Cet accord s’inscrit dans le sillage d’autres traités en négociation (Traité Transatlantique, TISA, etc…).

Dans le cas de l’Afrique du Nord, le Maroc est le laboratoire de ce type d’accords complets et approfondis pour la région. Le dernier round (4ème) de ces négociations s’est tenu à Bruxelles en avril 2014. Le cinquième round a été reporté à une date qui sera fixée ultérieurement. Et ce n’est qu’en 2014 que le Maroc a lancé une étude sur les secteurs qui seront couverts par le futur ALECA, le tout en l’absence totale de transparence de la part des autorités marocaines et européennes. À ATTAC Maroc, nous affirmons que tous ces ALE sont dangereux pour les Marocains et leur économie. Partant du bilan officiel, nous avons tenté de dresser notre propre évaluation de la politique d’ouverture commerciale. A cet effet, nous venons d’éditer un ouvrage consacré à cette question.

Cette étude citoyenne s’arrête sur les non-dits de tels accords que nous qualifions de coloniaux et contre notre peuple. Après avoir donné un aperçu sur les soubassements idéologiques qui étayent la frénésie libre-échangiste à cette étape de la mondialisation néolibérale, nous dressons ATTAC MAROC Contre la mondialisation libérale Membre du réseau CADTM 2 un rapide bilan de l’impact des traités de libre-échange signés à ce jour par notre pays, pointons le déni de démocratie qui entoure ce dossier, et analysons d’un peu plus près leur impact sur les questions agricoles, sur le secteur des services (à partir de l’exemple du secteur de la santé et de la question de la propriété intellectuelle), sur l’endettement du pays ainsi que sur la circulation des personnes et le volet migratoire.

En plus de la participation des militant-e-s de notre association, cet ouvrage a été honoré par la participation de deux imminents experts sur le sujet. Najib Akesbi, économiste et spécialiste des questions agricoles, a livré son analyse de ces ALE. Othoman Mellouk, coordinateur régional MENA de la Coalition internationale pour l’accès aux traitements, prévient contre conséquences pour la santé des Marocains en cas de signature d’un tel accord. Cette publication a bénéficié du soutien de la Fondation Rosa Luxembourg et de son bureau régional à Tunis.

A travers cette évaluation, nous voulons ouvrir le débat et lancer une campagne nationale pour dire Stop à l’ALECA et tous les ALE qui mettent en péril l’avenir de notre tissu productif et contribuent fortement à la crise structurelle de l’emploi et aggravant le déficit commercial, l’endettement et plaçant l’économie marocaine dans une dépendance accrue et sans défense face à la concurrenceagressive des multinationales au pouvoir élargi. La présentation de notre livre« Accords de libre-échange, des accords coloniaux contre les peuples. Analyse des accords de libre-échange liant l’Union européenne et le Maroc » s’effectuera le 10 octobre 2015 à 17h à Rabat lors d’une conférence au Club des avocats, rue d’Afghanistan. Contact : Omar Aziki, SG d’ATTAC Maroc Tel : 0661173039

ATTAC Maroc, membre du réseau CADTM en bref : L’Association pour la Taxation des Transactions en Aide aux Citoyens au Maroc (ATTAC Maroc) a été créée en 2000. ATTAC Maroc est membre du réseau international du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (CADTM) depuis 2006. Nous comptons 11 groupes locaux au Maroc. ATTAC veut être un réseau aidant à l’appropriation par les acteurs engagés dans l’activité sociale, associative, syndicale et plus largement militante des enjeux de la mondialisation sur les problématiques de résistance sociale et citoyenne. www.attacmaroc.org cadtm.org

ale_ue_etude_attac_maroc_fr

ale_ue_etude_attac_maroc_ar