Appel à consultant : Consolider les recommandations de toutes les consultations communautaires C19RM

I-Contexte et justification :

En 2020, le Fonds mondial a accordé près d’un milliard de dollars US à 106 pays pour appuyer leurs interventions de lutte contre le COVID-19. Il s’agit d’un mécanisme de réponse au COVID-19 qui aide les pays à atténuer l’impact de celui-ci sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, et initie des améliorations urgentes des systèmes de santé et communautaires.

En 2021, le mécanisme de réponse au COVID-19 du Fonds mondial (C19RM) a autorisé un financement supplémentaire de 500 millions de dollars EU aux 500 millions de dollars précédemment accordés aux pays dans le cadre des flexibilités de subvention.

Le financement du C19RM est destiné à la plupart des « activités urgentes », mais doit encore être mis en œuvre par le biais d’une subvention nationale existante ou de subventions régionales ou multinationales. Il peut être utilisé pour trois domaines, pour :

1. Soutenir les interventions directes contre le COVID-19 dans les pays, par exemple pour l’achat de diagnostics et d’équipements de protection individuelle (EPI), et d’autres fournitures d’intervention d’urgence. Ceux-ci doivent être conformes aux directives techniques de l’OMS sur le COVID-19 et aux plans nationaux de préparation stratégique et d’intervention pour le COVID-19 ;

2. Atténuer l’impact du COVID-19 sur les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, comme des activités de distribution de soutien supplémentaires pour se protéger contre le COVID-19, y compris les EPI, conformément aux directives techniques de l’OMS et en étroite collaboration avec les partenaires ; et

3. Améliorations urgentes des systèmes sanitaires et communautaires, tels que renforcer les réseaux de laboratoires, les chaînes d’approvisionnement et l’engagement communautaire

Dans ce cadre, la plateforme régionale MENA, l’une des 6 plateformes régionales de communication et de coordination, a appuyé la riposte au COVID-19 à travers l’organisation des consultations communautaires dans différents pays de la région MENA notamment le Maroc, la Tunisie, l’Egypte, la Mauritanie, le Soudan et la Somalie. L’objectif de ces consultations communautaires est l’identification des besoins et des priorités des populations clés, l’amélioration des connaissances et la participation des acteurs de la société civile et des groupes communautaires, ainsi que le soutien des initiatives stratégiques de renforcement des capacités au profit de la société civile.

II- Objectif Général :

L’objectif principal de la mission est de faire une analyse des recommandations recueillies durant les consultations communautaires organisées dans les six pays : Maroc, Tunisie, Egypte, Mauritanie, Soudan et Somalie. Ainsi que de mettre en avant les leçons apprises lors de cette demande de financement, en mettant en lumière les principales recommandations à prendre en compte pour les prochaines demandes de financement.

III- Objectifs Spécifiques :

Le Consultant recruté aura pour principale mission d’élaborer un rapport dans lequel il identifiera :

  • Les constats et les recommandations des différentes consultations communautaires
  • Les recommandations des demandes de financement
  • L’adéquation entre les demandes des communautaires et les demandes de financemeent soumises

IV- Résultats Attendus :

Au terme de l’étude, le Consultant recruté produira :

1) Un rapport détaillé qui consolide tous les rapports produits lors des consultations communautaires dans les différents pays avec :

– Une analyse de toutes les recommandations recueillies

            – Une analyse des leçons apprises lors de cette demande de financement

– Les recommandations pour les prochaines demandes de financement

2) Un résumé de deux pages du rapport

3) Une présentation power point des recommandations du rapport

  1. Lieu et durée de la Mission

Le consultant travaillera à distance pendant 10 jours, commençant le 09 Août 2021.

  • Profil
  • Expert) consultant en santé publique et financement de la santé avec au moins BAC+5 ;
  • Au moins 8 années d’expérience minimum dans le domaine de la santé publique et le VIH, TB et mobilisation de ressources ;
  • Expérience prouvée dans l’élaboration de rapport d’état lieux et de demande de financement
  • Maîtrise approfondie des procédures du Fonds Mondial et de divers bailleurs de fonds ;
  • Capacité rédactionnelle avérée.
  • Documents de soumission

Les candidats potentiels doivent envoyer :

– Une lettre de mission décrivant entre autres son expérience sur des missions équivalentes

– Une offre technique et financière

– Deux termes de références

– Un document décrivant sa compréhension de la mission ainsi que l’approche et la méthodologie de travail proposée ainsi qu’un planning d’intervention.

Les documents de soumission doivent être envoyés uniquement par mail, au plus tard le 20 Juillet 2021 aux adresses suivantes :

E-mail : imad.eloualidi@itpcmena.org

Copie à : alia.amimi@itpcmena.org

  • Obligations

Le consultant a l’obligation de transmettre le rapport final à ITPC-MENA dans un délai 10 jours après la signature du contrat.

La mission devra démarrer dès la signature du contrat de service avec ITPC-MENA.