Appel à candidature pour une opportunité de formation gratuite sur les oppositions aux brevets (ACADÉMIE DES OPPOSITIONS DE BREVETS)

ACADÉMIE DES OPPOSITIONS DE BREVETS : ACCROÎTRE ET AMELIORER L’ACCÈS AUX MÉDICAMENTS

ITPC-MENA travaille intensivement depuis sa création pour mieux faire
connaître l’impact de la propriété intellectuelle sur l’accès aux
médicaments. 
Nos travaux comprennent : la réalisation de recherches sur la situation des
brevets dans les médicaments clés, le renforcement des capacités et le
soutien aux organisations locales sur le terrain ; Et préconisant l’utilisation
par les gouvernements des garanties de santé publique incluses dans les
accords internationaux afin de protéger la santé publique et l’accès aux
médicaments.

Les candidatures pour participer à l’Académie des oppositions de brevets 2020 sont ouvertes :


L’objectif de l’Académie est de former les gens à contribuer pratiquement à l’accès universel à un traitement abordable et optimal contre le VIH, l’hépatite C, la tuberculose et la COVID-19. L’Académie se concentrera sur l’utilisation des oppositions de brevets, l’une des « flexibilités de l’ADPIC » reconnues mondialement comme essentielles pour accroître l’accès aux médicaments.

La première série de demandes est ouverte aux personnes au Maroc en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam, et la date limite de présentation des demandes est le 20 octobre 2020.


L’Académie est dirigée par La coalition internationale de préparation au traitement (International Treatment Preparedness Coalition – ITPC), une coalition mondiale de militants pour le traitement. L’ITPC estime que la lutte pour le traitement reste l’un des problèmes mondiaux de justice sociale les plus importants.

La formation sera délivrée par ITPC et les partenaires de la société civile suivants :

  • AIDS Access Foundation,
  • Asia-Pacific Network of People Living with HIV/AIDS,
  • Delhi Network of Positive People, ITPC-MENA,
  • Vietnam Network of People Living with HIV,

Avec la participation de formateurs internationaux de renommés et de praticiens de l’opposition aux brevets.

L’objectif de l’académie :

Renforcer les capacités, en matière de propriété intellectuelle et de dépôt des oppositions de brevets, des professionnels locaux ou de futurs professionnels intéressés par les questions de propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments. Les connaissances acquises seront mises en pratique au cours de la formation et les candidats devront démontrer leur engagement à poursuivre les travaux pratiques futurs dans ce domaine.

Composantes de la formation :

1- Formation, gratuite, en ligne d’une durée de trois semaines, avec un temps d’affectation minimum de sept heures par semaine et un temps total d’affectation de 21 heures. Cela comprend les réunions synchronisées les mardis (2 heures) et les jeudis (3 heures) pour des conférences et des exercices en groupe.

2- Le contenu comprend :

  • Une vue d’ensemble des dispositions juridiques sur l’opposition aux brevets, une vue d’ensemble des cas d’opposition aux brevets; 
  • Le développement de compétences pratiques pour la recherche de brevets pour les technologies pharmaceutiques,
  • La recherche de l’état de la technique dans le domaine pharmaceutique (tous les coûts sont couverts par les organisateurs).

Les leçons se dérouleront en anglais et une traduction sera fournie, au besoin.

3-Possibilité de participation avec les ONG locales à l’élaboration d’oppositions de brevets en 2021 pour améliorer l’accès aux médicaments contre le VIH, l’hépatite C, la tuberculose et la COVID-19.

Durée de la formation :

Du 9 au 27 Novembre 2020 (le 10, 12, 17, 19, 24 et 26 Novembre).

Public cible :

Des candidats Marocains issus des domaines du droit, de la chimie, des produits pharmaceutiques, de la propriété intellectuelle (PI), des droits de la personne, de la santé publique ou du droit sont encouragés à postuler. Cela comprend les professionnels, les étudiants et les chercheurs.

Les exigences essentielles :

  • Diplôme d’études supérieures ou plus dans l’un des domaines mentionnés ci-dessus; 
  • Le désir d’appliquer concrètement les connaissances acquises au cours de l’Académie, afin d’accroître l’accès aux médicaments dans notre pays en soutenant ou en développant des oppositions de brevets ;
  • Un avantage sera accordé aux candidats ayant une formation en chimie pharmaceutique ou une expérience en matière de poursuites/oppositions de brevets.

Processus pour l’appel à candidature :

Envoyez votre CV (en français ou en anglais) à l’adresse suivante :
(marwa.elharrar@itpcmena.org) ou (aissam.hajji@itpcmena.org) avant le 20 Octobre 2020, en indiquant en objet du mail « Candidature POA–NOM Prénom ». Les offres reçues après cette date ne seront plus considérées.

Les candidats(es) peuvent demander de plus amples informations à cette même adresses mail et ce avant le 19 Octobre 2020. Au-delà de cette date, L’équipe ITPC-MENA ne sera pas tenue de répondre aux questions posées.