Les Marocains auront-ils accès dans le futur aux traitements nouveaux, performants et à quel prix ?
1er Colloque national sur la propriété intellectuelle et l’accès aux médicaments
La question du prix des médicaments commence à devenir ces dernières années un véritable problème pour la majorité des pays y compris les pays les plus riches et disposant de systèmes de couverture médicales performants. Ce problème est intimement lié aux monopoles de marché imposés par les brevets sur les médicaments. Les principales institutions internationales comme les Nations unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont cessé d’avertir les pays d’adapter leur système de protection de la propriété intellectuelle à leur niveau de développement et à veiller à ce que ce système ne nuise à leur politiques sanitaires en général et à l’accès au médicaments en particulier.
Au Maroc, les récents changements qu’ont subi les cadres légal et réglementaire sur la protection de la propriété intellectuelle pendant les quinze dernières années ont souvent donné lieu un à débat controversé. En effet, certaines mesures de protection récemment adoptées par le pays vont au-delà de ce qui est requis par l’OMC et pourraient avoir un impact négatif sur l’accès aux médicaments génériques à faible cout. En même temps, il est important de souligner quelques changements positifs ont eu lieu, notamment l’introduction de la notion d’examen des brevets ou la possibilité aux tiers disposant d’informations de soumettre des observations contre la délivrance d’un brevet… Des mesures qui pourraient améliorer la qualité des brevets délivrés au Maroc et de prévenir des brevets abusifs qui pourraient nuire à l’accès aux médicaments.
ITPC-MENA, association œuvrant pour l’accès au traitement au Maroc, organisera le
24 et 25 juin 2019 à Casablanca un «Colloque national sur la propriété
intellectuelle et accès aux médicaments au Maroc ». Ce colloque réunira divers
acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux intéressés ou travaillant dans le
domaine de la propriété intellectuelle et de l’accès aux médicaments au Maroc y
compris les principales organisations représentant les fabricants locaux des
médicaments.
Plusieurs experts internationaux de renommée travaillant sur le sujet ont confirmé
leur présence, représentant des organisations influentes comme l’OMS, Médecins
sans Frontières, South centre…
Ce colloque aura pour objectif de réunir tous les acteurs clés pour se concerter sur une politique nationale en matière de propriété intellectuelle qui soit favorable à la protection de l’accès aux médicaments. Il sera également question d’initier un dialogue pluridisciplinaire regroupant toutes les parties prenantes en vue d’harmoniser les approches, créer une plateforme de travail commune, promouvoir l’échange d’informations, discuter des opportunités et des défis en lien avec l’accès aux médicaments et définir des pistes de collaboration entre les différentes parties afin d’améliorer l’accès aux soins et aux traitements et atteindre les objectifs du Maroc à cet égard.
ITPC-MENA est une association de droit marocain œuvrant dans le domaine de l’accès au traitement du VIH, Hépatites virales et tuberculose avec un focus particulier sur les questions de droits de propriété intellectuelle et accès aux médicaments. L’association mène de nombreuses activités de renforcement des capacités des acteurs associatifs et de plaidoyer en matière d’accès au traitement au Maroc et dans la région MENA.
L’association a joué un rôle capital pour rendre le Dolutegravir, protégé par un brevet jusqu’en 2026, et constituant la dernière génération du traitement du VIH disponible au Maroc à un prix abordable. Elle a également joué un rôle important dans le processus de fabrication localement des nouveaux traitements contre l’hépatite C par des génériqueurs nationaux et dans l’inclusion du Maroc dans des licences volontaires permettant aujourd’hui le recours aux versions génériques de traitements récents contre le sida et l’hépatite C.