Recrutement d’un·e consultant·e : Réalisation d’une étude sur l’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur l’accès aux services VIH (Égypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie)
Titre | Recrutement d’un·e consultant·e pour la réalisation d’une étude sur l’impact de la crise sanitaire COVID-19 sur l’accès aux services VIH (Égypte, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie) |
Secteur | Santé – Lutte contre le VIH/sida |
Projet | FORSS – FORmer, Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA |
Associations partenaires | Solidarité Sida, ITPC-MENA, AGD, Al Shehab, ATP+, M-Coalition, RdR- Maroc |
Lieux du projet | France, Maroc, Égypte, Liban, Mauritanie, Tunisie |
Type de contrat | Contrat de consultance |
Durée de la prestation | 30 jours |
Lieu de la prestation | À distance |
Référence de l’appel à candidature | FORSS-AC-04 |
I. CONTEXTE
1. Résumé du projet
Intitulé du projet | « FORSS – FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH/sida en région MENA » |
Porteur de projet | Solidarité Sida (France) |
Partenaire(s) | ITPC-MENA – International Treatment Preparedness Coalition (Maroc) AGD – Association des Gestionnaires pour le Développement (Mauritanie) Al Shehab – Al Shehab Foundation for Comprehensive Development (Égypte) ATP+ – Association tunisienne de prévention positive (Tunisie) M-Coalition – MSM Coalition in MENA region (Liban) RDR-Maroc – Association nationale de réduction des risques des drogues (Maroc) |
Pays de mise en œuvre | Égypte, France, Liban, Maroc, Mauritanie, Tunisie |
Date de démarrage | 1er juin 2018 |
Durée | 42 mois |
La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) est l’une des régions du monde où la couverture pour les services de prévention comme pour les traitements est la plus faible et où les décès liés au sida continuent d’augmenter.
Concentration de l’épidémie au sein des populations clés, accès limité au dépistage, très faible couverture en ARV (32% en moyenne), discriminations et stigmatisations importantes, faible système de monitoring et de surveillance communautaires.
Face à ce constat, Solidarité Sida, en partenariat avec ITPC-MENA et cinq associations partenaires associées ont lancé en juin 2018 le Programme FORSS (« FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA »). Soutenu par l’Initiative, ce programme vise la mise en place de cinq observatoires communautaires en Égypte, au Liban, au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie, et la mise en œuvre d’actions de plaidoyer pour influer les stratégies nationales et internationales. Ce système de surveillance communautaire permettra d’améliorer l’offre et la qualité des services de prévention, des soins et de l’accès aux traitements dans la région MENA pour les PVVIH et populations clés.
La démarche envisagée repose sur la mise en place de sites de collecte dans les 5 pays d’intervention qui cibleront plusieurs populations à risques afin de collecter des données tant concernant les barrières rencontrées par les PVVIH et populations clés (coût des services, inadéquation de l’offre de soins avec les besoins des bénéficiaires, etc.) que le recensement de discriminations ou stigmatisations subies au cours du parcours de soins. L’expérience de ces observatoires pilotes permettra de recenser et de documenter les freins existants quant à la disponibilité, l’accès et la qualité des services de prévention, de dépistage et de prise en charge afin de pouvoir mener un plaidoyer efficace pour affiner les stratégies de lutte contre le VIH/sida dans la zone MENA tant sur le plan légal vis-à-vis des populations clés que sur le plan médical pour l’ensemble des PVVIH.
1. Présentation de Solidarité Sida et des associations partenaires
SOLIDARITÉ SIDA – France
Depuis 1992, l’histoire de Solidarité Sida est celle d’un engagement collectif et générationnel fondé sur l’envie d’agir. Elle démontre avec force que, contrairement aux idées reçues, les jeunes sont prêts à s’engager. Par ses initiatives, l’association leur offre un terrain d’action citoyen ou répond à leurs préoccupations en termes de santé et/ou de sexualité. Ils sont plus de 3000 bénévoles à faire vivre la chaîne de solidarité sur laquelle s’appuie la démarche de Solidarité Sida.
Les missions : Aider, Prévenir, Défendre et mobiliser
Aider : De Paris à Bombay, de Lomé à Dakar, Solidarité Sida agit pour accompagner les plus vulnérables et réduire les inégalités dans l’accès aux traitements et aux soins. Prévenir : On meurt toujours du sida en France et un jeune sur 3 n’utilise pas systématiquement de préservatif. Ici ou ailleurs, la nécessité d’innover pour être écouté se fait grande. Défendre et mobiliser : Combattre le scandale de l’inégalité de l’accès aux traitements, c’est une question de prise de conscience individuelle et de volonté politique. Solidarité Sida mobilise les jeunes et interpelle gouvernements et médias pour un accès universel aux traitements à l’occasion de campagnes spécifiques.
ITPC-MENA – Maroc
ITPC-MENA est un réseau régional constitué d’activistes, de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs œuvrant ensemble pour assurer l’accès universel aux services de traitement, de prévention et de santé pour les PVVIH et les populations clés. L’association héberge la Plateforme Régionale MENA, l’une des six plateformes régionales soutenues par le Fonds mondial et issues de la société civile et des communautés. Ces plateformes travaillent à l’élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes du Fonds mondial. Ainsi, ITPC-MENA assure la mise à disposition d’un large réseau de partenaires et le partage d’informations ; le renforcement des capacités concernant les processus du Fonds mondial ; la constitution et le traitement des données et informations relatives au FM et à la société civile (évaluation des besoins, cartographie des ONG régionales, analyses contextuelles, etc.) ; l’identification des besoins en assistance technique de la société civile et la mise en relation avec les prestataires d’assistance technique ; la mise à disposition de documents d’information, de bonnes pratiques, des directives relatives au FM traduites dans les différentes langues de la région MENA.
AGD – Mauritanie
AGD est une association créée en 2003 à Nouakchott qui vient répondre aux besoins de plus en plus accrus des populations en éducation pour le changement de comportement.
L’association s’est donné comme missions de promouvoir l’éducation aux droits humains (éducation à la citoyenneté et à la bonne gouvernance), la santé et les droits sexuels et reproductifs, y compris la lutte contre le VIH/sida, de même que l’entreprenariat et l’engagement des jeunes.
AL SHEHAB – Égypte
La mission d’Al Shehab est de venir en aide aux populations marginalisées (en particulier les femmes et les enfants) dans les bidonvilles et les zones informelles d’Égypte, et de leur apporter les connaissances et les outils pour jouir de leurs droits fondamentaux et favoriser leur participation au processus de développement communautaire. Actuellement, Al Shehab mène notamment les activités suivantes : lutte contre les discriminations faites aux femmes, lutte contre le VIH/sida chez les TS dans les gouvernorats du Caire et d’Alexandrie et soutien juridique pour les PVVIH.
ATP+ – Tunisie
ATP+ est un acteur clé dans le domaine de l’accompagnement et la prise en charge des PVVIH en Tunisie. Son action est centrée sur les droits des minorités à risque, notamment les femmes et jeunes filles et les LGBT+. Ses missions principales sont la prévention et le soutien pour assurer le droit au respect, à l’équité et à la dignité des populations visées par des discriminations.
M-COALITION / AFE-MENA – Liban
La mission de l’AFE est d’encourager et de soutenir les militant·e·s de la région MENA qui travaillent pour les droits, la santé sexuelle et l’égalité entre les sexes, y compris les militant·e·s travaillant spécifiquement sur les problématiques LGBT+. M-Coalition, hébergée par AFE, a été officiellement lancée à l’occasion de la dernière conférence mondiale de Melbourne. Il s’agit, pour cette plateforme, de veiller particulièrement au droit à la santé mais aussi aux autres droits humains des HSH. Il s’agit de leur garantir les services de prévention, de soins, de traitement, et bien d’autres services encore ; tout ceci en favorisant les échanges des bonnes pratiques entre les pays.
RDR-MAROC – Maroc
Créée en 2008, l’association RdR-Maroc a implanté ses programmes de réduction des risques dans plusieurs sites prioritaires (notamment Nador, Rabat, Al Hoceima et Oujda) en appui à la mise en place de la stratégie nationale. Elle assure également la gestion et l’animation de 8 centres d’addictologie sur tout le territoire. Elle a été mobilisatrice de la société civile et des instances nationales.
1. Objectifs du projet
Objectif général : Le programme FORSS a pour objectif général l’amélioration de la qualité de la prévention, des soins du VIH/sida et de l’accès aux traitements, notamment à destination des populations clés, dans la région MENA et en particulier dans les pays cibles.
Objectifs spécifiques :
OS1- Améliorer les connaissances et pratiques des acteurs communautaires en matière de service de prévention, de soins et de traitement aux PVVIH et populations clés ;
OS2- Disposer de données nationales et régionales sur la qualité de l’accessibilité aux services de prévention, traitements et soins des PVVIH et populations clés ;
OS3- Influencer les stratégies de prévention et de prise en charge et leurs modalités de mise en œuvre
(au niveau national, régional et international).
OS4- Renforcer durablement le positionnement d’ITPC-MENA en tant qu’acteur fort de la zone MENA, au travers d’un appui à son développement stratégique et organisationnel.
OS5- Dans le contexte de crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de COVID-19, maintenir le continuum de services communautaires de prévention, dépistage et prise en charge des PVVIH et populations clés des 5 pays d’intervention, dans des conditions garantissant la sécurité des équipes des associations ainsi que des bénéficiaires.
I.OBJET DE LA PRESTATION
Dans les cinq pays d’intervention du projet FORSS, les dispositions de réponse à la COVID-19 mises en place par les gouvernements (distanciation sociale, confinement total ou partiel, couvre-feu, interdictions de déplacements à l’intérieur du territoire, etc.), ont impacté l’accès aux services de santé pour les PVVIH et populations clés, notamment dans les régions les moins desservies. Les activités de prévention, dépistage ou encore de soutien psycho-social ont été fortement réduites, et les acteurs communautaires n’ont pas eu les moyens (financiers et/ou sanitaires) de maintenir ces activités ou de prendre le relai des pouvoirs publics qui les mettent en œuvre habituellement.
Ainsi, un 5ème objectif a été ajouté au Programme. La présente consultance s’inscrit dans le cadre de cet OS5 : l’association ITPC-MENA recherche un·e consultant·e pour concevoir et mener une étude sur l’impact de la COVID-19 sur l’accès aux services VIH pour les PVVIH et populations clés des 5 pays du projet.
L’étude menée doit favoriser le déploiement des observatoires communautaires et permettre de disposer d’un prisme de compréhension et d’analyse supplémentaire. Il apparaît en effet opportun de comprendre les barrières d’accès aux services rencontrées pendant la crise sanitaire pour s’assurer de l’adéquation des observatoires communautaires avec les évolutions du contexte engendrées par cette crise.
Important : Il est à noter que de nombreuses enquêtes et études ont été menées dans la région MENA par différents acteurs depuis le début de la pandémie. Cette étude doit être pensée en complémentarité de ces travaux déjà menés et doit s’inscrire pleinement dans la démarche du Programme FORSS, et notamment des mécanismes de veille communautaire.
1. Objectifs et résultats poursuivis
Objectif général : Disposer de données sur les impacts de la COVID-19 sur l’accès aux services VIH pour les PVVIH et populations clés dans les 5 pays d’intervention du Programme.
Objectifs spécifiques:
- Faire un état des lieux de l’impact de la COVID-19 sur les systèmes de santé et des mesures mises en place par les gouvernements
- Mesurer l’impact de la COVID-19, et notamment des politiques de confinement, de limitation des déplacements, de fermeture de nombreuses structures associatives et étatiques (etc.) sur :
- la disponibilité et l’accessibilité des services (prévention, dépistage, dispensation des ARV, prise en charge, suivi biologique, suivi psycho-social) pour les PVVIH et populations clés ;
- la santé mentale ;
- la situation socio-économique des bénéficiaires ;
- les stigmatisations et discriminations.
- Mettre en exergue la place prise par les associations communautaires dans le continuum des services VIH.
Résultats attendus :
- Les barrières à l’accès aux services pour les PVVIH et populations clés pendant la crise sanitaire liée à la COVID-19 dans les 5 pays d’intervention sont connues et référencées dans une étude spécifique ;
- Une analyse spécifique par territoires d’intervention du projet dans chaque pays permet d’avoir une vision précise de l’état des services et d’envisager d’éventuelles modalités d’adaptation de la méthodologie des observatoires communautaires le cas échéant.
2. Description des tâches
Placé·e sous la responsabilité des équipes projet FORSS d’ITPC-MENA et Solidarité Sida, et en collaboration avec les équipes projet des associations partenaires, le descriptif des tâches attendues du·de la consultant·e porte sur ce qui suit :
ÉLABORATION DE DOCUMENTS :
Définir le protocole de l’étude multi-pays
- Définir la question principale
- Définir les hypothèses de recherche
- Définir les indicateurs clés
- Définir un échantillonnage représentatif
- Définir les modalités de collecte : au vu de la situation sanitaire actuelle, une collecte en ligne est privilégiée par les associations partenaires du projet (des mesures de protection des données devront être définies par le·la consultant·e)
Élaborer le(s) questionnaire(s) (en anglais, français et arabe) à destination des différentes cibles de l’étude (PVVIH, populations clés, associations partenaires et autres acteurs associatifs de la région, acteurs institutionnels).
REVUE DE LA LITTERATURE :
Analyse des stratégies internationales, régionales et nationales de maintien des services VIH dans le contexte de lutte contre la COVID-19;
Analyse d’enquêtes et études menées par d’autres acteurs régionaux de la lutte contre le VIH/sida ou plus généralement de la santé (ONUSIDA, OMS, autres associations, etc.).
COLLECTE DE DONNEES :
Collecte de données quantitative et qualitative auprès :
- Des bénéficiaires des services VIH
- Des associations communautaires, dont les associations membres du Programme FORSS
Entretiens avec d’autres acteurs de la lutte contre le VIH/sida (ministères, programmes nationaux, ONUSIDA, etc.)
À noter : au vu de la situation sanitaire et de l’impossibilité d’effectuer des déplacements entre les pays du projet, de même que pour garantir la sécurité des répondant·e·s, la collecte de données (via les questionnaires et les entretiens) devra être effectuée en ligne. Le·la consultant·e devra donc proposer les outils numériques adéquats pour se faire.
ANALYSE DES RESULTATS ET REDACTION DU RAPPORT:
L’analyse doit donner la même valeur à toutes les opinions recueillies. Il faudra au·à la consultant·e retranscrire à l’écrit les informations utiles à l’étude, puis classer les informations par thèmes et observer la redondance de certaines informations qui seront mises en avant.
Le rapport devra s’organiser tel que suit :
- Page de couverture avec le titre de l’étude
- Remerciements
- Table des matières
- Liste des sigles et abréviations
- Introduction
- Buts et objectifs de l’étude
- Description de la méthodologie employée
Étapes de conduite de l’étude
Lieux de l’étude et populations cibles Méthode de collecte et d’analyse Considérations éthiques
Biais et limites de l’étude
- Principaux constats de l’étude (à classer selon ce qui ressort de la revue de la littérature et des entretiens/collecte de données)
- Conclusion et recommandations
- Bibliographie
- Annexes : outils de l’étude (questionnaires notamment), etc.
L’objectif étant de rendre les résultats de l’étude facilement compréhensibles, des éléments visuels comme des photos, graphiques, tableaux pour illustrer ou compléter les propos pourront être intégrés dans le rapport.
Recommandations
- Ce rapport s’adresse principalement aux associations de lutte contre le VIH/sida du pays cible et de la région MENA, ainsi qu’aux différentes parties prenantes de la lutte contre le VIH/sida (Ministères, CCM, etc.), et à vocation à servir le plaidoyer du Programme FORSS. Il est important d’adapter le langage aux destinataires et de rendre les propos les plus concis et clairs possibles. Des extraits des questionnaires devront être cités dans le rapport pour illustrer les constats de l’enquête.
- Le·la consultant·e devra veiller à lister ses sources d’informations, en note de bas de page, qu’il s’agisse des rapports étudiés ou des entretiens menés.
- Les données devront être retranscrites dans le rapport de façon anonyme pour préserver la sécurité physique et morale des personnes interrogées (sauf accord écrit de la personne concernée).
1. Livrables attendus
Dans le cadre de cette prestation, le·la consultant·e sera amené·e à fournir différents livrables, à destination de la coordination du projet (équipe FORSS chez ITPC-MENA et Solidarité Sida) et des associations partenaires, dont les parties prenantes à la collecte de données, à savoir :
- La méthodologie de l’étude détaillée ;
- Les outils de collecte de données (questionnaires notamment) en 3 langues (français, anglais et arabe) ;
- Un rapport de 50 pages maximum sans les annexes en français ou en anglais en version numérique (Word)
- Un résumé du rapport de 5 pages maximum en français ou en anglais en version numérique (Word)
- Une présentation PowerPoint présentant la méthodologie et les principaux résultats de l’étude
(en français, anglais et arabe)
ITPC-MENA, Solidarité Sida et l’ensemble des partenaires du projet pourront faire un usage interne et externe des productions du·de la consultant·e relatives au projet.
2. Durée et modalités d’exécution de la prestation
La durée de la prestation est évaluée à 30 jours de travail à distance.
La prestation débutera après signature d’un contrat entre le·la Consultant·e et ITPC-MENA.
I. PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES
- Être titulaire d’un master en sciences sociales et/ou santé publique ;
- Avoir une connaissance et une expérience solide dans le domaine de la santé, et plus particulièrement dans la lutte contre le VIH/sida et l’accès aux droits des populations clés ;
- Avoir une connaissance des systèmes de santé dans la région MENA et particulièrement dans les pays cibles du projet (Mauritanie, Maroc, Tunisie, Égypte, Liban) ;
- Avoir une expérience similaire avec des organisations internationales ou des associations locales d’envergure nationale ;
- Maîtriser obligatoirement le français, l’anglais et l’arabe.
- Maîtriser les outils numériques de collecte de données à distance.
II. MODALITÉS DE CANDIDATURE
Les candidat·te·s intéressé·e·s pour soumissionner doivent fournir un dossier de candidature composé des éléments suivants :
- Le CV du·de la consultant·e démontrant qu’il·elle dispose d’expériences similaires de conduite d’études multi-pays (exemples à l’appui) ;
- Une offre technique ;
- Une offre financière détaillée expliquant les différents coûts.
1. Offre technique :
L’offre technique doit comprendre au minimum les éléments suivants :
- Compréhension des attentes ;
- Présentation de la démarche méthodologique. Il est possible de suggérer des ajustements du cadre méthodologique proposé en les justifiant ;
- Étapes de réalisation ;
- Planning de travail détaillé.
L’offre technique ne devra pas dépasser 20 pages (hors CV). D’autres documents jugés pertinents pour
la proposition pourront être joints en annexe.
2. Offre financière
Une offre financière conforme et cohérente avec l’offre technique devra être présentée par le·la consultant·e. Cette offre financière devra comporter un budget détaillé indiquant :
- Le montant de sa rémunération (honoraires journaliers x nombre de jours) ;
- Les frais annexes éventuels.
Dans la construction du budget détaillé, le·la consultant·e devra prendre en compte les éléments suivants :
Ressources humaines | Les équipes des associations partenaires pourront être mobilisées lors de discussions sur l’adaptation du protocole et des questionnaires et pour la bonne mise en œuvre de l’étude dès lors qu’une information aura été faite par le·la consultant·e auprès d’ITPC-MENA et Solidarité Sida. |
Moyens de communication | Les coûts relatifs à la communication seront à la charge du·de la consultant·e. Des outils numériques (Zoom notamment) sont disponibles au sein de certaines associations partenaires et pourront éventuellement être mis à la disposition du·de la consultant·e. |
Aucune dépense supplémentaire, quelle que soit sa nature, ne sera remboursée par ITPC-MENA, au-delà de celles indiquées dans l’offre financière.
III. MODALITÉS DE SÉLECTION
1. Soumission de la candidature
Les candidat·e·s sont invité·e·s à déposer leur offre par email exclusivement à zakaria.bahtout@itpcmena.org et amit@solidarite-sida.org, au plus tard le 25 novembre 2020, en indiquant en objet du mail « FORSS-AC-04- Candidature NOM Prénom ».
Les offres reçues après cette date ne seront plus considérées.
Les candidat·e·s peuvent demander de plus amples informations à Zakaria BAHTOUT et Anaïs MIT, Chef·fe·s de projet FORSS au sein d’ITPC-MENA et Solidarité Sida, à ces mêmes adresses mail et ce au plus tard avant le 20 novembre 2020 inclus. Au-delà de cette date, ITPC-MENA et Solidarité Sida ne seront pas tenus de répondre aux questions posées.
2. Étapes de sélection :
Une commission composée des équipes projet d’ITPC-MENA et Solidarité Sida, en concertation avec les équipes projet des autres associations partenaires, sera chargée de l’évaluation des dossiers de candidatures reçus.
Après analyse des offres, la commission pourra demander des précisions aux soumissionnaires quant à leur offre.
Une fois les éventuelles précisions données, la commission procèdera à la sélection du ou des soumissionnaires selon les critères d’attribution définis.
3. Critères de d’attribution
Le marché sera attribué à l’offre jugée techniquement la mieux disante, c’est-à-dire techniquement la meilleure (qualité de la note méthodologique, qualité des livrables proposés, expériences du/des prestataires) et financièrement réaliste.
Une attention particulière sera apportée à l’expérience, références à l’appui, du·de la candidat·e ou de l’organisme pour des missions similaires.
Avant attribution finale, les prestataires présentant les offres jugées les mieux disantes pourront être amené·e·s à échanger avec les membres de la commission afin d’affiner leur proposition technique et financière.
4. Calendrier
Date | |
Date limite de demande d’informations complémentaires | 20 novembre 2020 |
Date limite de soumission des offres | 25 novembre 2020 à 23h59 (heure Maroc) |
Date indicative de début de la prestation | 14 décembre 2020 |