Recrutement d’un·e consultant·e pour l’organisation et l’animation d’une formation à l’attention des journalistes de la région MENA

Titre de la mission d’ExpertiseOrganiser et animer une formation à l’attention des journalistes opérant dans la région MANA sur le thème du VIH , les populations clés et droits humains
SecteurMédia, lutte contre le VIH / plaidoyer et Populations clés
Objectif GénéralÉlaborer un programme de formation sur le VIH et les populations clés à l’attention des journalistes reflétant l’évolution de la lutte contre le VIH et à la lumière des défis épidémiologiques, des nouvelles opportunités de prévention et
Objectifs Spécifiques– Sensibiliser les journalistes sur les activités de lutte contre le vih mises en œuvre par des ONG  communautaires de la région (notamment sur le volet droits humains et plaidoyer)
– Identifier les priorités stratégiques liées au VIH pour sensibiliser les journalistes pour les prochaines années (particulièrement avec le déploiement à venir des observatoires communautaires sur l’accès à la prévention et aux soins).
– Développer des supports pédagogiques pour sensibiliser les journalistes sur les questions des droits humains, des populations clés  en mettant l’accent sur les composantes liées au VIH, TB et Hépatites C
BénéficiaireAssociation pour l’accès au Traitement (ITPC-MENA)
Type de contratContrat de consultance
Lieu de la prestationMaroc / à distance
Durée de la prestation7  jours
Contacts ITPCPoint focal : Alim EL GADDARI
Email Point focalalim.elgaddari@itpcmena.org

CONTEXTE

Présentation de l’association pour l’Accès au Traitement (ITPC-MENA) et du contexte

C’est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui œuvrent afin d’améliorer l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et de ses co-infections y compris les hépatites virales et la tuberculose. Ses activités couvrent la région MENA.

Ses missions

  • ITPC-MENA contribue à rendre l’information sur les traitements accessible ;
  • ITPC-MENA travaille pour mieux faire connaître l’impact des règles de propriété intellectuelle sur l’accès aux médicaments ;
  • ITPC-MENA héberge la plateforme régionale Fonds mondial dont l’objectif est de garantir à la société civile et aux communautés affectées et infectées par les trois pandémies d’être engagées et dynamiques dans leur contribution au développement, à la mise en œuvre et à la supervision des programmes dans les pays financés par le Fonds Mondial.

Ses valeurs

  • Les communautés au centre de la réponse
  • L’équité dans l’accès au traitement
  • La solidarité mondiale
  • La transparence

Son contexte environnemental

La région MENA a la plus faible prévalence du VIH dans le monde (0,1%) avec 230 000 personnes vivant avec le VIH en 2020.

En 2020, la région MENA était l’une des seules régions à connaître une augmentation des décès liés au sida (11 000).

C’est le résultat d’un très faible accès au traitement antirétroviral, avec seulement 32% de ceux qui ont besoin d’un traitement antirétroviral dans la région ayant un accès – loin au-dessous du niveau mondial de 56%.

  • Contexte et définition des besoins

Situation Épidémiologique du VIH/sida

En 2010, la communauté internationale a énoncé la vision des 3 Zéros : Zéro nouvelles infections, Zéro décès liés au sida et Zéro discrimination, pour 2015. Loin d’être atteinte, ladite vision s’est inscrite dans le post 2015, soit l’objectif de développement durable (ODD 3) « Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge », cible 3.3. : « D’ici à 2030, mettre fin à l’épidémie de sida, à la tuberculose, au paludisme et aux maladies tropicales négligées et combattre l’hépatite, les maladies transmises par l’eau et autres maladies transmissibles ».

A fin 2019, on a estimé à 38 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) dans le monde, parmi elles 25,4 millions ont reçu un traitement antirétroviral (TARV). Le nombre de nouvelles infections était estimé à 1,7 million, dont 62% étaient survenues chez les populations clés et leurs partenaires sexuels.

Le nombre de décès liés au sida était alors estimé à 690 000. Ceci montre l’écart important en termes d’atteinte des objectifs de la stratégie 90-90-90 pour l’accélération de la riposte en 2020, notamment la réduction des nouvelles infections et du nombre de décès liés au sida à moins de 500 000 et l’élimination de toute forme de stigmatisation et discrimination à l’égard des PVVIH[1].

Des progrès ont été enregistrés en matière de riposte au VIH/sida à l’échelle globale, notamment la réduction des nouvelles infections de 23% par rapport à 2010, vu leur diminution importante en Afrique de l’Est et Australe (38%). Cependant, celles-ci ont augmenté dans d’autres régions : 72% en Europe de l’Est et en Asie centrale, 22% au Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) et 21% en Amérique Latine.

Situation épidémiologique du VIH/sida dans la région MENA

A fin 2019, la Région MENA regroupait 240 000 PVVIH et avait enregistré 20 000 nouvelles infections et 8 000 décès liés au sida. Au cours de la même année 92 200 PVVIH avaient reçu un Traitement Anti Retro Viral (TARV). Si l’on considère la stratégie 90-90-90, la moitié seulement, soit 52% des PVVIH connaissaient leur statut sérologique, 38% parmi elles avaient bénéficié du TARV (contre 73% à l’échelle globale) et 32% étaient arrivées à la suppression virale.

La région MENA accuse, dans la majorité des pays, en l’occurrence ceux concernés par la présente subvention du Fonds mondial, soit l’Égypte, le Maroc et la Tunisie, un profil épidémiologique hétérogène, avec une faible prévalence du VIH dans la population générale (< 1%) et une épidémie concentrée parmi les populations clés et leurs partenaires sexuels. 43% des nouvelles infections se produisent parmi les personnes qui s’injectent des drogues (PID), 23% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) ; 12% chez les professionnelles du sexe féminin (PSF), 19% chez les partenaires sexuels des PSF et des autres populations clés et 3% dans le reste de la population.


S’agissant des 5 pays concernés, la prévalence du VIH est inférieure à 0,1% dans la population générale, mais plus élevée parmi les populations clés. Elle est supérieure à 1% parmi les PSF au Maroc et en Tunisie et dépasse les 2% en Egypte. L’épidémie est concentrée (>5%) parmi les HSH en Egypte (6,7%) et en Tunisie (6%) et chez les PID au Maroc (7%).

L’étude multi-pays « Learn MENA »[1], qui a concerné 7 pays de la région, dont l’Egypte, le Maroc et la Tunisie, a bien montré le lien entre la violence basée sur le genre et le VIH. Près de la moitié des participantes (46%) ont déclaré que la violence ou la peur de la violence les ont rendues incapables de se protéger contre l’infection et 34% ont rapporté avoir été victimes de violence en milieu de soins.

Aussi les cinq pays ont-ils rapporté la persistance d’attitudes stigmatisantes et discriminatoires envers les PVVIH[2][3].

Par rapport à l’ensemble des PVVIH dans les 5 pays, le rythme de progression vers l’accélération de la riposte, diffère de l’un à l’autre.

Entre 2010 et 2019, en dehors du Maroc où les nouvelles infections ont diminué de 31%, celles-ci ont augmenté de 421% en Egypte et de 29% en Tunisie. Il en est de même pour le nombre de décès liés au sida qui a diminué de 46% au Maroc et augmenté de 88% en Egypte et de 328% en Tunisie[4].

ITPC-MENA est l’une des organisations les plus actives dans le domaine du plaidoyer pour l’accès à la prévention et aux soins dans la région. Sa mission est  de veiller à̀ l’amélioration du bien-être des populations aussi bien au Maroc que dans MENA en utilisant des stratégies appropriées favorisant un meilleur plaidoyer.

Dans le domaine du plaidoyer, notamment dans le domaine de la santé, ITPC-MENA a des besoins qui pourraient être satisfaits par un programme d’activités bien structurée et jouissant d’un soutien financier solide de manière pérenne. C’est dans cette optique qu’ITPC-MENA via un financement de ITPC-Global avec le soutien de RCF souhaite mettre en place une formation à l’attention des journalistes de la région MENA ; en faisant bénéficier ses partenaires privilégiés d’un autre programme commun avec l’ONG française solidarité sida (sur un financement d’Expertise France). Il s’agit du programme FORSS «FORSS : FORmer, Suivre, Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA» visant le déploiement d’observatoires communautaires dans 5 pays afin de collecter des informations sur l’état de la qualité des services et d’alerter sur les barrières et obstacles d’accès aux soins pour les PVVIH et populations clés. Bien que fortement impacté et ralenti par la crise liée à la COVID- 19, le Programme a d’ores et déjà̀ mis en lumière la faiblesse des

services disponibles (campagnes de sensibilisation sporadiques, ruptures récurrentes en matériels de prévention et traitements, indisponibilité́ de la PrEP à l’exception du Maroc, absence de décentralisation de la prise en charge et de la dispensation des traitements ARV, ou encore expériences de discriminations et de violences dans le parcours de soins).

Le·la consultant·e recruté·e aura pour mission principale d’élaborer la note conceptuelle, le programme de formation à l’attention des journalistes de la région (avec le focus sur les partenaires FORSS) et son animation. A terme, cela permettra de relayer les informations disponibles issues des études et enquêtes provenant des observatoires et ainsi combler les lacunes en matière de prévention et d’accès aux soins.

OBJET DE LA PRESTATION

  • Objectifs et résultats poursuivis

L’élaboration d’un programme de formation et de son contenu détaillé (les grands thèmes) à l’attention des journalistes de la région MENA serait d’une grande utilité́ pour ITPC-MENA et ses partenaires FORSS afin de renforcer son pôle plaidoyer et rendre plus efficace.

Objectif général : Disposer d’un programme complet de formation à l’attention des journalistes de la région, répondant au contexte d’intervention, aux missions et à la vision d’ITPC-MENA.

Résultats attendus : Les équipes d’ITPC-MENA et de ses partenaires FORSS disposent d’un programme de formation et de son contenu s’adressant à des journalistes de la région MENA. Ces derniers se l’approprient lors d’une formation sur format hybride de trois demi-journées ; et de la remise d’un guide pratique à l’issu de cette formation résumant le contenu de la formation qui sera diffuser plus largement.

  • Description des tâches

Placé·e sous la responsabilité du Directeur des Programmes d’ITPC-MENA et de du chargé d’éducation au traitements , les tâches attendues du·de la consultant·e sont les suivantes :

  • Consulter la documentation sur la mission, la vision et les objectifs d’ITPC-MENA ainsi que certains documents produit par l’ONG afin de s’imprégner de la nature des activités de l’organisation voire de ses partenaires FORSS;
  • Élaboration d’une grille d’entretien à destination des journalistes qui seront retenues pour cette formation prenant en compte leurs attentes et le contexte dans lequel ils vivent.
  • Entretiens avec les journalistes sur la base de cet outil ;
  • Élaboration d’un bref rapport ;
  • Passer en revue les résultats de ces entretiens ainsi que du rapport afin d’identifier les thèmes majeurs à traiter durant la formation ;
  • Élaborer la note conceptuelle, l’ordre du jour et les questions pour le pré et post test.

Préparation et animation de la formation

Atelier de 3 demi-journée à Dahkla, réunissant l’ensemble des journalistes marocains (3ou4) ainsi qu’une partie de l’équipe d’ITPC-MENA, ainsi que certains partenaires de l’organisation éventuellement. La formation se fera sur le format hybride – autrement dit – avec d’autres journalistes de la région qui seront regroupés par les partenaires du programme FORSS. Chacun 4 autres pays regroupera 3ou 4 journalistes dans un même endroit. Il s’agit de faciliter la dynamique de groupe à défaut de pouvoir tous les réunir compte tenu des restrictions de voyage.

Objectifs de la formation

  • Former des journalistes sur le VIH/sida, les populations clés et les droits humains
  • Définir les grands axes d’intervention pour favoriser un traitement médiatique bienveillant dans la lutte contre le vih dans la région
  • Soutenir les ONG hébergeant des observatoires en publiant les informations clés

Élaboration d’outils et documents

  • Présenter la note conceptuelle, le programme de formation et son contenu ainsi que tous les autres documents cités ci-dessus à ITPC-MENA.
  • Livrables attendus

Dans le cadre de cette prestation, le·la consultant·e sera amené·e à fournir différents livrables, à destination, de la Direction et de l’équipe d’ITPC-MENA, à savoir :

  • La note conceptuelle ;
  • Le programme de formation avec l’ensemble des documents supports (pré post test, les exercices etc ;
  • Les présentations et le rapport de la formation ;
  • Un guide pratique concis regroupant les informations clés à retenir au sujet de la formation. Ce document servira à tous les journalistes intéressés n’ayant pas suivi la formation.

Lieu(x) et durée de la prestation

La durée de la prestation est évaluée à 7 jours de travail.

La prestation se déroulera principalement à distance pour ce qui concerne les préparatifs. Quant à la formation – pour les journalistes marocains- elle sera organisée à Dahkla en marge de la célébration des 20 ans de partenariat avec le Fonds mondial de lutte contre le sida, le vih, et le paludisme.

PROFIL ET COMPÉTENCES REQUISES

  • Expert en journalisme / communication / Sciences de l’information
  • Expérience dans le domaine de l’analyse des messages sur les réseaux sociaux.
  • Avoir une bonne connaissance du domaine journalistique et audio-visuel dans la région MENA.
  • Une expérience confirmée dans la conception et la facilitation d’ateliers pour les journalistes.
  • Connaissance de la riposte nationale au VIH / Sida dans au moins un des pays de la région
  • Expérience dans le développement et la conception graphique des guides ; des référentiels et des modules de formation
  • Expérience dans le milieu associatif. ●
  • Maîtrise des langues Arabe et Française (Formation prévue en français avec traduction en arabe).

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Les candidat·es intéressé·es pour soumissionner doivent fournir un dossier de candidature composé des éléments suivants :

  • CV détaillé;
  • Une offre technique ;
  • Une offre financière détaillée expliquant les différents coûts.

Les frais de déplacement Maroc et terrains le cas échéant, l’hébergement seront pris en charge par ITPC-MENA et ne doivent pas faire partie de l’offre financière.

  1. MODALITÉS DE SÉLECTION
  1. Soumission de la candidature

Les candidat·es sont invité·es à déposer leur offre au plus tard le 20/09/2021 à 23h59 heure Marrakech, par email exclusivement à :

Tout dossier incomplet ou reçu en dehors des délais établis ne sera pas examiné.

  • Critères de d’attribution

La consultance sera attribuée à l’offre jugée techniquement la mieux disante, c’est-à-dire techniquement la meilleure (qualité de la proposition méthodologique, qualité des outils proposés, expériences du/des prestataires) et financièrement.

Une attention particulière sera apportée à l’expérience, références à l’appui, du· de la candidat·e ou de l’organisme pour des missions similaires.

Avant attribution finale, les prestataires présentant les offres jugées les mieux disantes pourront être amené·e·s à échanger afin d’affiner leur proposition technique et financière.

Calendrier de l’appel à candidature

  • Mise en ligne de l’appel à candidature : 14 septembre
  • Clôture de l’appel à candidature : 20 septembre 2021
  • Entretiens des candidats : Entre le 21 et 23 Septembre 2021
  • Sélection finale : 24 Septembre 2021
  • Date indicative de début de la prestation : 25 Septembre 2021.