La Coalition Internationale pour la préparation au Traitement (ITPC) a été créée au Sommet international de la préparation au Traitement, tenu en 2003 à Cape Town en Afrique du Sud.

Lors du Sommet, 125 activistes de 67 pays, se sont réunis pour discuter de la façon d’accélérer l’accès au traitement pour les millions de personnes vivant avec le VIH dans les pays du Sud. Les participants ont plaidé pour une réduction drastique des prix des médicaments coûteux, et de permettre la fabrication et l’importation de génériques de médicaments à bas prix. A l’époque moins de 500.000 personnes avaient accès au traitement antirétroviral étant donné son prix à l’époque : plus de 10.000 $ par personne et par an.

Les participants au Sommet se sont attachés au développement d’un ensemble de politiques et de stratégies de plaidoyer régionales pour permettre l’atteinte de l’objectif de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui était de fournir un traitement antirétroviral à 3 millions de personnes vivant avec le VIH d’ici à 2005 dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Cet objectif a finalement été atteint en 2007, et l’initiative a servi de tremplin essentiel pour obtenir un engagement politique pour atteindre l’accès universel

En 2008, ITPC, PATAM et l’ALCS ont organisé la première réunion d’activistes nord africains pour l’accès au traitement du VIH à Casablanca (Maroc), après avoir constaté le manque d’implication des organisations de la société civile dans le traitement et la prévention. Il y avait alors un véritable manque de données relatives à la disponibilité et la qualité du traitement dans la région et la participation limitée et la visibilité de la région MENA dans les discussions mondiales.
ITPC pour la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (ITPC-MENA) a été créé pour renforcer le plaidoyer communautaire pour l’accès aux soins, au traitement et à la prévention du VIH dans la région. En 2015, ITPC-MENA est devenue une organisation juridiquement indépendante et a établi son siège est à Marrakech, au Maroc

 

Les objectifs de ITPC-MENA

A travers la création de ITPC MENA, l’objectif général est de créer un réseau régional d’activistes plaidant pour un accès optimal aux traitements du VIH en vue de susciter et de renforcer les efforts locaux et régionaux en sensibilisant les communautés sur les traitements eux même, tout en les mobilisant pour exiger l’accès à ces médicaments.

Les objectifs spécifiques de ITPC-MENA sont 1) de promouvoir la communication et la diffusion de l’information entre les activistes relative à l’accès au traitement dans la région , 2) de renforcer les capacités de plaidoyer des activistes et des organisations locales , afin d’accroître la connaissance relative aux traitements chez les personnes vivant avec le VIH ( PVVIH) , et 3) de générer des données sur l’accès au traitement.

Aux niveaux local, régional et international, notre action tend à s’assurer que les gouvernements, les institutions multilatérales et le secteur privé prennent des engagements et mettent en oeuvre les politiques nécessaires à la démocratisation de l’accès au traitement du VIH. Par ailleurs, notre action vise également à rompre l’isolement des activistes locaux et de leurs actions.