Les 10 nouveautés du nouveau cycle de financement du Fonds Mondial
Source : La plateforme régionale de coordination et de communication pour la société civile et les communautés en Afrique Francophone
En avril 2016, le Conseil d’administration du Fonds mondial a approuvé la stratégie de l’institution pour la période 2017/2022, intitulée Investir pour mettre fin aux épidémies.
Cette stratégie s’articule autour de quatre objectifs :
- 1) Optimiser l’impact des actions menées contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ;
- 2) Mettre en place des systèmes résistants et pérennes pour la santé ;
- 3) Promouvoir et protéger les droits de l’Homme et l’égalité de genre ;
- 4) Mobiliser des ressources accrues. Pour permettre à la société civile et aux communautés de comprendre les différents changements de ce nouveau cycle de financement du Fonds mondial par rapport au précédent, la Plateforme Régionale de communication et de coordination de la société civile et des communautés pour la région Afrique francophone (PRF) a élaboré la présente fiche d’information.
N.B : Le contenu de la fiche s’inspire des informations produites par le Fonds mondial mais n’engage en aucun cas celui-ci. La PRF est seule responsable du contenu de la présente fiche
Quelles sont les nouveautés du modèle de financement cette fois-ci ?
Le modèle de financement fondé sur l’allocation de fonds reste largement inchangé pour le cycle de financement 2017/2019. Les pays admissibles ont été informés le 16 décembre 2016 du montant de leur allocation. Ils peuvent y accéder à tout moment entre 2017 et 2019.
Certains éléments du modèle ont cependant été modifiés dans le but de s’aligner sur la nouvelle stratégie du Fonds mondial pour 2017/2022 et sur les nouvelles politiques. Le modèle s’enrichit d’une nouvelle méthodologie d’allocation ; de nouvelles attentes en matière de pérennité et de transition notamment une nouvelle démarche de cofinancement ; de nouvelles souplesses pour les contextes d’intervention difficiles ; et d’une différenciation du mode de collaboration du Fonds mondial avec les pays (reportez-vous aux principes de différenciation de l’accès au financement à l’annexe 1). Compte tenu de la complexité de la méthode d’allocation et de l’absence de possibilité des communautés à influencer ce niveau du travail du Fonds mondial, cette phase ne sera pas abordée par le président billet.
prière de trouvez en pièce jointe un document qui détaille l’ensemble des nouveautés de ce nouveau système de financement du Fonds mondiale.
Pour Télécharger le document Cliquez Ici