L’EQUIPE

Alim El Gaddari,  Directeur des programmes.

Alim Al Gaddari, psychologue et sexologue de formation, a rejoint l’équipe d’ITPC MENA en tant que nouveau directeur de plaidoyer et des programmes. Alim travaille dans le domaine de la lutte contre le VIH/SIDA depuis 15 ans en France. Avant de rejoindre ITPC-MENA, il était responsable des Programmes Internationaux à Sida Info Service, une organisation française. Au cours de son expérience passée, Alim a géré avec succès plusieurs programmes liés au VIH en Afrique subsaharienne. Il a travaillé en collaboration avec plusieurs partenaires et donateurs tels que l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’Union européenne, la Ville de Paris et l’Expertise France. Les projets ont porté sur l’Afrique de l’Ouest, centrale et du Nord.

 

Alia Amimi vient d’intégrer ITPC MENA en tant que chargée de la stratégie plaidoyer. Elle a obtenu un Bachelor en Sciences Politiques et Relations Internationales en 2014 et est titulaire d’un Master en « Gouvernance et Intelligence Internationale » à l’Université Internationale de Rabat en double diplomation avec Sciences Po Grenoble. Elle a auparavant effectué des stages, notamment, au sein du Bureau du PNUD en Côte d’Ivoire dans le département d’appui au processus électoral et un stage d’une année au sein du bureau de la Banque Africaine de Développement au Maroc dans lequel elle a participé à l’élaboration de la nouvelle stratégie quinquennale de la Banque 2017-2021 en travaillant sur l’identification des principaux besoins et projets sectoriels à savoir dans le secteur de la santé, mais également à l’appui des actions de la Banque dans le cadre de sa participation à la Cop22.
Mlle Amimi s’intéresse énormément aux questions liées au domaine de la santé, c’est dans cette optique que son mémoire de fin d’étude du Bachelor a porté essentiellement sur les enjeux de la santé publique à l’épreuve de la gouvernance mondiale. »

Zakaria Bahtout, Responsable de la Communication et des Partenariats.

Zakaria Bahtout, âgée de 34 ans, travaille en tant que responsable de la communication et des programmes de partenariats pour la Coalition internationale pour la préparation au traitement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord – ITPC MENA et membre du Youth Advisory Forum de l’ONUSIDA. Marocain impliqué dans la réponse à l’épidémie du VIH depuis son adolescence. Il a commencé comme bénévole à l’ALCS (Association de lute Contre le Sida) à Marrakech et cela depuis 2007. Il a beaucoup appris au point qu’il voulait faire sa passion pour qu’après l’activisme devient son métier. Après avoir terminé ses études universitaires, il a rejoint l’ALCS comme membre personnel, où il était coordonnateur des activités de prévention auprès des jeunes, ouvriers et des camionneurs. Avec le soutien de l’ALCS, il a aidé à développer des approches innovantes pour toucher les jeunes à Marrakech et au Maroc: organisé une fête funéraire (Kermesse) mélangeant des jeux et des connaissances sur le VIH, lancé une plateforme SMS pour répondre aux questions des jeunes sur la santé sexuelle et reproductive, Des événements sportifs organisés (Mini Coupe d’Afrique de Football), des concerts, etc.

Avec ITPC MENA, il a mis en œuvre plusieurs programmes de renforcement des capacités et de soutien ciblant les personnes vivant avec le VIH / Sida et les populations clés à plus haut risque. Cela lui a permis d’avoir des liens étendus avec les communautés de personnes vivant avec le VIH / sida, les prostituées, les HSH et les personnes qui s’injectent des drogues, en particulier les plus jeunes d’entre eux qui ont des besoins spécifiques par rapport à ceux plus âgés.

En tant que responsable de la communication et des programmes de partenariats à ITPC MENA, il a développé des liens avec des activistes et des organisations locales dans toute la région MENA.

Imad EL OUALIDI, Directeur Administratif et Financier

Né en 1983 à Marrakech, il a rejoint l’équipe d’ITPC MENA, en tant que nouveau directeur administratif financier, il est encours de préparation de son second Master en Comptabilité, Contrôle, Audit( CCA), titulaire d’un Master en Contrôle de Gestion et Système d’information( MCGSI), il était directeur administratif, comptable, et financier, dans une école d’enseignement supérieur, il a assuré plusieurs missions en tant que chef comptable, au sein des cabinets comptable.

 

Coordinnateur de la plateforme Régionale

Yahia Zaidi est un activiste sur les Droits Humains engagé avec une vaste expérience sur les problématiques VIH/SIDA, des Réfugiés,  et des Droits  LGBTI). Il a précédemment travaillé sur le plaidoyer international, le développement communautaire et de stratégie, la recherche, les services et la formation au niveau local (Algérie), régional (Moyen-Orient et en Afrique) et international.

Yahia Zaidi a relancé Abu-Nawas, un groupe algérien pour les Droits LGBT. En 2005, avec d’autres sympathisants, Yahia a mis en place un projet de prévention VIH / SIDA pour les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) en Algérie. En 2007, il a également travaillé avec les communautés des travailleurs du sexe et des personnes qui s’injectent les drogues; devenant ainsi le point focal de l’ONUSIDA sur les questions relatives aux HSH.

Yahia a donné des conseils sur le financement et la stratégie de mise en œuvre à plusieurs ONG régionales et internationales telles que COC Pays-Bas, Inter-LGBTI France, IDAHO, RFSL Suède et LLH Norvège. Il a relancé Pan Africa ILGA et a siégé au poste de co-président de son Conseil d’administration.Il est actuellement le co-secrétaire général suppléant au Conseil exécutif mondial de l’ILGA.

Yahia a co-fondé MantiQitna Network, la seule organisation menée par des LGBTI de la région MENA travaillant publiquement sur le plaidoyer . Il était à l’avant garde du plaidoyer à l’ONU en faveur de l’adoption des résolutions sur l’Orientation Sexuelle et l’Identité du Genre en 2014 et 2016. Il avait réussi à collecter le plus grands nombre de signataires sur les déclarations conjointes de la société civil dans l’histoire du Conseil des Droits humains; ceci deux fois de suite.

Yahia a été un travailleur social dans le domaine de l’Asile . En Belgique, il a co-fondé OMNIA, Association des migrants de la région MENA vivant en Belgique. Cette ONG lutte contre l’homophobie chez les migrants de la région MENA. Il a récemment rejoint le conseil exécutif de GLISA comme un co-secrétaire.

Charlie BARAN, Conseiller de la plateforme régionale MENA
Charlie BARAN fournit un support technique à la plateforme MENA. Il détient une maîtrise en santé publique et travaille dans les domaines du VIH, de la santé et du développement, en mettant l’accent sur les populations clés et la société civile depuis plus de 12 ans. Charlie apporte à l’équipe une compréhension approfondie du modèle de financement du FM, de l’organisation et des priorités du Fonds mondial. Tout en complétant toutes les activités de la plate-forme, Charlie met l’accent sur l’analyse et le développement du contenu, le suivi des développements et des publications par le Fonds mondial, et conseille l’équipe ITPC-MENA sur la stratégie et l’approche du FM.