L’engagement des communautés est crucial à chaque étape des processus du Fonds mondial
Source : MSMGF-CLAC
Cette nouvelle analyse publiée par le Forum mondial sur les HSH et le VIH (MSMGF) synthétise les bonnes pratiques et propose un ensemble d’actions stratégiques que le Fonds mondial pourrait mettre en œuvre en vue d’élargir et d’améliorer l’engagement significatif des communautés lors de chaque phase de subvention.
Des maladies telles que le VIH, la tuberculose (TB) et la malaria affectent de façon disproportionnée certains groupes, suite à des inégalités sociales et économiques qui persistent à travers le monde. Ces groupes sont souvent criminalisés et voient leurs droits de l’Homme bafoués, compromettant sérieusement leur accès aux services de santé. Le VIH affecte de façon disproportionnée les hommes qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes, les personnes transgenres, les travailleurs de l’industrie du sexe et les consommateurs de drogues, alors que la TB peut toucher des mineurs et des travailleurs de la santé. Les communautés affectées disproportionnellement par des maladies devraient être invitées et soutenues dans leur engagement dans les processus du Fonds mondial.
Le rapport propose une définition de l’engagement significatif des communautés reposant sur quatre principes fondamentaux :
- une représentation effective et proportionnelle dans les organes et processus de planification et décisionnels ;
- une fourniture adéquate du temps et des ressources nécessaires aux communautés pour comprendre les systèmes, tirer profit des priorités partagées, contribuer aux débats et discussions et fournir des programmes ;
- une supervision indépendante et continue des négociations et de la mise en œuvre des subventions ; et
- des efforts continus pour renforcer les capacités des organisations et responsables communautaires, afin qu’ils soient capables d’assumer des responsabilités grandissantes et d’avoir un plus grand impact.
Pour télécharger le résumé analytique Cliquez ici
Pour télécharger la version complète du rapport (uniquement disponible en anglais) Cliquez ici