ITPC-MENA tire la sonnette d’alarme sur la situation préoccupante du VIH dans la région MENA et les pays à revenu intermédiaire

{{En cette journée mondiale contre le sida où le monde se félicite des progrès réalisés pour mettre fin à la pandémie du VIH, les activistes de la Coalition internationale pour la préparation au traitement au Moyen Orient et Afrique du Nord [[ITPC MENA est une coalition d’activistes et d’associations de lutte contre le sida dans la région MENA, basée au Maroc et qui œuvre à promouvoir l’accès aux services de prévention, de soins et de traitement du VIH. ]] (ITPC-MENA) tirent la sonnette d’alarme sur la situation dans la région MENA et les pays à revenus intermédiaire.}}

Selon Othman Mellouk, chargé de plaidoyer à ITPC-MENA : {« Nous félicitons les pays, essentiellement en Afrique Sub-saharienne, qui ont accompli des avancées considérables. Cependant nous souhaitons attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation préoccupante dans les pays à revenu intermédiaire et surtout la région MENA ».}

En effet, selon le dernier rapport de l’ONUSIDA [[RESLUTS, rapport publié à l’occasion de la journée mondiale contre le sida 2012, www.unaids.org]] , en dix ans (de 2001 à 2011), certains pays comme le Malawi ont réussi de réduire le taux des nouvelles infections de 73%, le Botswana de 71%, la Namibie de 68% et l’Afrique du Sud de 41%. Or le taux des nouvelles infections par le VIH a augmenté dans la même période de 35% dans la région MENA.

Durant la même période (2001-2011) le nombre de décès liés au VIH a chuté de 71% au Botswana, de 68% au Rwanda, de 60% en Namibie et de 51% en côte d’Ivoire. Alors que la mortalité due au VIH a augmenté de 17% dans la région MENA.

{« Malgré les efforts consentis par les pays de la région, nous sommes pénalisés par le peu d’intérêt que porte la communauté internationale à notre épidémie qui est concentrée et non généralisée et sous le prétexte que nous avons un niveau économique intermédiaire »}, a déclaré Souhaila Bensaid, militante anti-sida en Tunisie.

Pour Nadia Rafif, coordinatrice du CSAT-MENA [[Le CSAT (Civil society action team) est une initiative de la société civile mondiale pour renforcer le rôle des ONG dans le processus du Fonds Mondial. L’initiative pour la région MENA est hébergée par l’ALCS Maroc.]] : {« Nous sommes très inquiets notamment au sujet du nouveau modèle de financement adopté en novembre 2012 par le Fonds mondial, qui reste le principal financeur de la lutte contre le sida dans la région MENA. Un modèle qui va imposer des plafonds de financement restreints pour les pays intermédiaires avec le risque de pénurie de financement des programmes existants de prévention et de prise en charge ».}

En matière d’accès au traitement, durant les deux dernières années, le progrès du taux d’accès au traitement dans la région MENA a été très limité : à peine 2% alors qu’au niveau mondial ce progrès a été de 63% pour la même période.

Selon l’ONUSIDA, seuls 14% des personnes vivant avec le VIH dans la région MENA ayant besoin d’un traitement le reçoivent. Alors que le taux de couverture du traitement en Afrique subsaharienne atteint les 56%.

{« La situation risque de se dégrader davantage devant l’embargo pratiqué par l’industrie pharmaceutique contre les pays à revenus intermédiaire et comme la région MENA qui exclut nos pays de leurs programme d’accès même quand ces initiatives sont portées par des institutions de santé publique comme cela a été récemment le cas avec la Communauté Internationale des Brevets [[En 2011, la Communauté Internationale des Brevets (Medicines Patent Pool) a conclu un accord avec le Laboratoire Gilead pour faciliter l’accès aux médicaments anti-VIH qui exclut la majorité des pays de la région MENA ainsi que plusieurs autres pays à revenu intermédiaire.]] initiée par UNITAID [[UNITAID est une organisation internationale financée par une taxe sur les billets d’avion qui œuvre contre les épidémies du VIH, Tuberculose et Paludisme.]] »}, a déclaré Othman Mellouk de ITPC-MENA.

Pour Skander Soufi, président de l’association ANISS en Algérie : {« Il est urgent de développer rapidement une stratégie pour les pays à revenu intermédiaire avant que la situation n’empire davantage ».}

Aujourd’hui, nous activistes de ITPC-MENA lançons un appel à la communauté internationale, au bailleurs de Fonds, aux institutions internationales de santé publique et à l’industrie pharmaceutique de prendre des mesures urgentes et de développer des stratégies propres pour les pays à revenus intermédiaires avec une épidémie concentrée et ce afin d’éviter que la situation de se dégrade davantage.

Nous appelons les pays de la région MENA de profiter de toutes les souplesses accordées par le droit international afin de garantir l’accès aux médicament aux personnes vivant avec le VIH de leurs pays notamment par le recours aux licences obligatoires.

Nous exigeons de nos pays d’accroitre significativement leur contribution à la lutte contre le VIH. A ce titre, ITPC-MENA salue l’initiative « Sidaction Maroc » [[Sidaction Maroc est une campagne de sensibilisation et de récolte de fonds pour la lutte contre le sida organisée tous les deux ans par l’Association de lutte contre le sida au Maroc (ALCS) et la chaine de télévision marocaine 2M. Le prochain Sidaction aura lieu de 14 décembre 2012.]] lancée par l’ALCS au Maroc qui constitue un modèle pour les autres pays de la région pour mobiliser plus de ressources au niveau national afin de mettre fin à l’épidémie.