ITPC MENA publie un nouveau guide complet sur le traitement de l’infection à VIH en langue arabe
ITPC MENA vient de publier un guide complet sur le traitement de l’infection à VIH en langue arabe. Le nouveau guide est destiné aux personnes vivant avec le VIH, leur entourage et les associations qui les soutiennent.
Selon Othman Mellouk, chargé de plaidoyer à ITPC MENA : « Ce guide vient combler un manque flagrant de ressources sur le traitement pour les personnes vivant avec le VIH de la région MENA et leurs proches. Il contient toutes les dernières informations y compris les nouvelles recommandations de l’OMS publiées il y a quelques semaines seulement ».
La réalisation du guide a impliqué plusieurs médecins spécialistes, des personnes vivant avec le VIH issus de la région MENA ainsi que des travailleurs sociaux œuvrant dans l’éducation aux traitements. « Le guide est organisé en plusieurs chapitres qui répondent aux questions principales qui peuvent se poser. Il n’est pas seulement destiné aux personnes sous traitement, mais il a aussi pour objectif de mieux préparer des personnes avant la mise sous traitement », a déclaré Pauline Londeix, co-auteure du guide.
Le guide est libre de droits et mis à la disposition des associations de la région qui peuvent l’adapter à leur guise. Selon Zakaria Bahtout, chargé de communication à ITPC MENA : « Nous ambitionnons dans un futur très proche de rendre toutes les informations relatives au traitement accessible en langue arabe. Beaucoup de personnes sont perdues en cherchant de l’information sur Internet dans des langues qu’elles ne maitrises pas forcément et sur des sites qui ne sont pas toujours fiables ». ITPC MENA travaille déjà sur un prochain guide qui traitera cette fois-ci de la co-infection du VIH et le VHB et VHC (virus de l’hépatites virales B et C) qui sera publié fin 2013.
ITPC MENA remercie l’association I-Base au Royaume Unis et la Fondation Ford pour leur soutien à ce projet.