Les médicaments anti-VIH

Ce livret constitue un point de départ pour toute personne désirant s’informer sur les traitements contre le VIH. Il contient des informations de base sur les médicaments utilisés pour combattre le VIH, c’est à dire les médicaments antirétroviraux, et parle brièvement de la posologie, des effets secondaires, des interactions médicamenteuses et de la résistance aux médicaments.

Les informations contenues dans ce livret ont été révisées par un comité d’experts médicaux. Pour des détails complets sur les effets secondaires et les interactions médicamenteuses, rapportez-vous aux notices d’utilisation produites par les laboratoires pharmaceutiques sur tous leurs médicaments.

Ces informations sont correctes à la date d’impression (mars 2012). Ce livret contient des informations sur les médicaments homologués au sein de l’Union Européenne.

Ce livret a été écrit pour vous aider à décider des questions à poser à votre médecin sur les régimes médicamenteux que vous considérez. Il n’est pas destiné à remplacer les discussions avec votre médecin sur votre traitement.

Le VIH et les médicaments anti-VIH
Le VIH est un virus qui attaque le système immunitaire – le système de défense de l’organisme contre les infections et les maladies. Si vous avez le VIH, vous pouvez prendre des médicaments qui réduisent le taux de VIH présent dans votre organisme. En prenant ces médicaments, vous pouvez ralentir ou empêcher le VIH d’endommager votre système immunitaire. Ces médicaments ne représentent pas une cure mais ils peuvent vous aider à rester en bonne santé et à prolonger votre vie. Les médicaments anti-VIH sont connus sous le nom de médicaments antirétroviraux.

Comment fonctionnent les médicaments antirétroviraux

Le VIH infecte principalement les cellules du système immunitaire appelées cellules CD4. Pendant les années d’infection au VIH, le nombre de cellules CD4 chute graduellement mais continuellement et le système immunitaire s’affaiblit. Il devient incapable de lutter contre les infections et une condition appelée SIDA (Syndrome d’Immuno-Déficience Acquise) s’ensuit. Les médicaments antirétroviraux agissent en interrompant ce processus.

L’objectif du traitement

Une personne séropositive non traitée peut avoir des milliers, voire même des millions de particules de VIH dans chaque millilitre de sang (« copies »). L’objectif du traitement est de réduire la quantité de VIH (ou charge virale) à un niveau très bas; c’est ce qu’on appelle une charge virale indétectable. Celle-ci correspond en général à moins de 50 copies par millilitre de sang, mais certaines analyses très sensibles peuvent mesurer les niveaux inférieurs à 20 copies/ml.

Pour en savoir plus sur les tests de charge virale, consultez le livret de NAM: Le taux de cellules CD4, la charge virale et autres tests.

Pour que vous ayez les meilleures chances de réduction du taux de VIH dans votre sang à un niveau indétectable, votre médecin vous recommandera de prendre une association puissante de médicaments constituée d’au moins trois médicaments antirétroviraux. Une fois que votre charge virale aura atteint un niveau indétectable, votre système immunitaire devrait commencer à récupérer, et votre aptitude à lutter contre les infections ainsi que votre santé générale sont alors susceptibles de s’améliorer.

Les directives pour le traitement anti-VIH
Les informations contenues dans cette brochure se basent sur les directives de traitement du VIH. Il existe des directives européennes (écrites par EACS, European AIDS Clinical Society), mais il y a aussi des directives de traitement nationales dans de nombreux pays, qui peuvent légèrement varier.

Ces directives ne constituent pas un livre de recettes pour traiter le VIH. Le VIH nécessite toujours une prise en charge individualisée, fondée sur votre état de santé actuelle et passée, et sur les facteurs divers qui influencent votre vie quotidienne.

Quand faut-il commencer le traitement?
Il n’y a pas de moment précis pour commencer le traitement anti-VIH. Votre médecin discutera avec vous différents points avant de décider avec vous du meilleur moment pour commencer. Les avantages et les inconvénients du traitement immédiat par rapport au traitement retardé devront être soupesés.

Il est recommandé de commencer le traitement anti-VIH immédiatement si vous êtes malade à cause du VIH ou si vous avez une maladie indicatrice du SIDA.

Si vous n’avez aucun symptôme, les directives de traitement recommandent de commencer le traitement lorsque le taux de cellules CD4 est à environ 350. Les cellules CD4 sont des cellules particulières du système immunitaire et les médecins les utilisent comme des indicateurs de l’état de votre système immunitaire. Les cliniques utilisent un test qui mesure le nombre de cellules CD4 dans un millimètre cube de sang. Le nombre de cellules CD4 chez les personnes séronégatives varie de 500 à 1500. Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet en lisant le livret de NAM : Le taux de cellules CD4, la charge virale et autres tests.

Votre médecin devrait commencer à vous parler du traitement anti-VIH lorsque votre taux de cellules CD4 se rapproche de 350.

A ce niveau de cellules CD4, on vous recommande de commencer le traitement dès que vous êtres prêt(e). Dans certaines situations, par exemple si vous souffrez d’une autre condition telle qu’une hépatite, votre médecin peut vous recommander de commencer le traitement lorsque votre taux de cellules CD4 est toujours supérieur à 350. Des études sont en cours pour déterminer le meilleur moment pour commencer le traitement.

Votre médecin peut vous demander si vous aimeriez participer à un essai clinique. Les essais cliniques pour les personnes commençant le traitement peuvent examiner quel est le meilleur moment pour commencer le traitement anti-VIH, ou comparer des associations médicamenteuses différentes. Pour en savoir plus sur la participation aux essais cliniques, vous pouvez consulter la fiche info de NAM à ce sujet www.aidsmap.com/factsheets

Commencer le traitement anti-VIH lorsque votre taux de cellules CD4 est faible

Les traitements modernes anti-VIH sont extrêmement efficaces. Beaucoup d’individus commençant leur traitement anti-VIH lorsque leur taux de cellules CD4 est déjà très bas (200 ou moins) le verront augmenter dès le début du traitement. Le traitement au long terme peut entraîner un retour vers un niveau normal pour une personne de votre âge. Cependant, si possible, il est préférable de commencer le traitement avant d’atteindre un niveau aussi bas de cellules CD4. Il est parfois plus difficile de remonter à un niveau normal pour son âge si le taux de CD4 a été très bas à un moment donné.