Appel des candidatures pour l’assistance technique de l’Association Tunisienne de Prévention Positive-ATP+

Intitulé de la mission: Appui du diagnostic sur les besoins d’ATP+ relatif au renforcement de ses capacités de gestion de projet, de suivi-évaluation, de communication et de gouvernance.

Justification de la mission:

La Tunisie est engagée dans un partenariat avec le Fonds mondial dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA. L’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) est le bénéficiaire principal de la subvention et s’appuie pour la mise en œuvre des activités du programme en 2017 sur cinq (5) Sous Bénéficiaires dont fait partie ATP+.

La Tunisie est dans une situation épidémiologique inquiétante. Bien que le taux de séroprévalence reste faible pour la population générale (0,1%), deux enquêtes bio-comportementales de 2009 et 2011 ont montré que la prévalence du VIH au sein des populations clés UDI et HSH est élevée (respectivement 3,1 et 2,4% pour les UDI ; 4,9 et 13% pour les HSH) et constitue un haut risque de contamination. Les zones géographiques les plus touchées sont le grand Tunis et la zone côtière. D’autre part, un fort courant de migration et de réfugiés (notamment syriens et libyens) est apparu ces dernières années en Tunisie, sans parler du niveau élevé des taux de pauvreté et de chômage, ainsi qu’une forte proportion de jeunes au sein des populations. Tout ceci engendre donc un climat porteur pour la propagation de la pandémie du VIH.

La mise en œuvre de la subvention a toutefois subi quelques contraintes au démarrage et ATP+ n’a obtenu sa première tranche de financement qu’au cours du mois de mai 2017. Cette situation a particulièrement freiné le recrutement du personnel prévu sur la subvention mais de nombreux efforts sont actuellement consentis par ATP+ pour la réalisation des activités selon la planification prévisionnelle bien que l’ensemble des moyens matériels ne sont pas encore mis à disposition (véhicule, bureautique, logiciel comptable, etc.).

Dans ce contexte, ATP+ s’est jusqu’alors investi dans la mise en œuvre des activités. L’équipe recrutée, et encore incomplète, ne s’est pas encore appropriée les fondamentaux de la gestion de projets financés par le Fonds Mondial et ainsi répondre aux exigences de rapportage trimestriel de l’ONFP.

Dans un objectif de pérennisation d’ATP+, nouvel acteur communautaire dans la lutte contre le VIH/Sida, cette demande regroupe les domaines sur lesquels ATP+ a identifié ses besoins de renforcement les plus pressants.

L’ATP+ en tant que nouveau SR du Fonds mondial a bénéficié d’une première mission d’assistance technique financée par l’Initiative 5%. L’ATP+, association de PVVIH, est le seul SR de la subvention VIH purement communautaire et son besoin de professionnalisation est indispensable à la bonne mise en œuvre de la subvention en 2017 et au-delà.

Le diagnostic organisationnel réalisé en juin 2017 recommande la poursuite du renforcement de l’ATP+ par l’I5% pour permettre :

  • Un suivi de l’appropriation des outils et processus de gestion de projet ;
  • Une coordination optimale de l’équipe ATP+ pour la mise en œuvre et le suivi programmatique et financier des réalisations ;
  • Un renforcement d’ATP+ en montage de projet ;
  • Une définition et la mise en œuvre d’une stratégie de communication incluant la recherche de financement ;
  • Un soutien à la gouvernance associative par renforcement des savoir-faire pour la préparation et la tenue des AG.

TERMES DE REFERENCE Mission n°17SANIN164 : TDR 17SANIN164

DECLARATION DE DISPONIBILITE ET DE NON CONFLIT D’INTERET Mission n°17SANIN164 : Déclaration de disponibilité et de non conflit d’intérêt_17SANIN164