Appel à consultant(e): Analyse de l’état des lieux des ruptures de stock en antirétroviraux (ARV) et autres produits dans la région MENA
Résumé:
La continuité du traitement antirétroviral est l’une des composantes essentielles de la lutte contre l’épidémie de VIH/SIDA. Dans la région MENA, les ruptures du traitement sont rapportées souvent (Algérie, Egypte…). Les ruptures ne semblent pas concerner seulement les ARV mais peuvent aussi concerner les tests de dépistage, réactifs pour les examens biologiques (charge virale et CD4) voire outils de prévention comme les préservatifs.
Ces ruptures des stocks dans les structures de santé ont un effet négatif sur l’initiation aux traitements, la rétention dans les programmes de soins, les résultats du traitement, le risque de résistance virale, la transmission du virus et la mortalité des patients et de détresse psychologiques pour les PVVIH. C’est pourquoi la continuité de l’approvisionnement en médicament est un des indicateurs d’alerte précoce de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la prévention des résistances aux traitements antirétroviraux du VIH. C’est la raison pour laquelle ITPC-MENA envisage de mener une étude sur l’analyse de l’état des lieux des ruptures de stock en ARV et autres produits (tests de dépistages, réactifs et autres)) et les facteurs derrière ces ruptures de stocks.
L’objectif principal de cette l’étude est d’évaluer la fréquence de ces ruptures (des médicaments ARV, des tests de dépistage du VIH et d’autres médicaments essentiels dans les structures de santé des pays de la région MENA), d’en évaluer l’ampleur, d’analyser les causes et de proposer d’une part des solutions, et d’autre part une conduite claire à tenir à destination des communautés en cas de rupture et ce afin de contribuer à l’amélioration du système mis en place.
La réussite de cette étude aidera à mieux comprendre le processus d’approvisionnement, à identifier les origines des ruptures de stock, à identifier les solutions potentielles et, dans la plupart des cas, à préparer les organisations de la société civile et les parties prenantes nationales en charge des achats à une meilleure gestion de tels événements (communications avec les PVVIH, etc.).
Date limite de demande d’informations complémentaires | 10 Février 2020 à 17h 59min (GMT+1) |
Date limite de soumission des offres | 13 Février 2020 à 17h 59min (GMT+1) |
Pour télécharger les TDR : https://www.dropbox.com/s/30vtf8yauy0gydt/AO12019TdR%20reptures%20de%20stocks%202.pdf?dl=0