Appel à candidatures : Chargé (e) en éducation aux traitements
- Contexte organisationnel
La Coalition internationale pour la préparation au traitement en Afrique du Nord et Moyen Orient (ITPC-MENA) est une association constituée de personnes vivant avec le VIH et leurs défenseurs qui oeuvrent ensemble afin d’améliorer l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et de ses co-infections y compris les hépatites virales et la tuberculose. Nous sommes basés à Marrakech, au Maroc, et nos activités couvrent la région Afrique du Nord et Moyen Orient (MENA).
Notre mission:
Permettre un accès optimal au traitement, du VIH, en qualité et en quantité suffisante à toutes les personnes qui en ont besoin.
Notre vision:
Une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante pour les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), leurs familles et leurs communautés.
Nos valeurs:
- L’accès aux services de prévention et de traitement est un droit humain
- Les communautés affectées au centre de la riposte aux maladies
- L’équité dans l’accès au traitement
- La solidarité internationale
- La transparence, la responsabilité et la reddition des comptes
2- Rôle & But:
ITPC-MENA recrute un chargé de programmes pour diriger le pôle Education aux traitements. La personne recrutée jouera un rôle de premier plan auprès des parties prenantes et des partenaires de programme dans la coordination, la mise en œuvre, le compte rendu et le suivi des activités des programmes FORSS et ACACIAS (et d’autres en lien avec l’éducation aux traitements) prévues dans les pays de la région MENA. Il / elle assumera d’importantes responsabilités pour la fourniture des résultats dans les délais impartis et pour la coordination avec un large éventail de parties prenantes afin de garantir la cohérence des projets. Il / elle supervisera, avec le directeur des programmes et le responsable administratif et financier, le budget et les dépenses d’ITPC-MENA pour tous les programmes en lien avec Education au traitement.
La personne recrutée assumera progressivement des responsabilités pour accomplir des tâches liées à la connaissance de traitement (y compris la formation au traitement) au sein de l’organisation. Elle fournira des informations techniques et de formation sur les modalités de traitement actuelles et potentiellement nouvelles du VIH / SIDA, du VHC et de TB (et autres pathologies connexes). Elle assumera d’importantes responsabilités en matière de communication avec les partenaires d’ITPC-MENA sur l’éducation au traitement afin de garantir des informations disponibles et adéquates sur au sein de différents points de diffusion des connaissances.
3- Principaux domaines de responsabilité:
- diriger et superviser la mise en œuvre des programmes sur l’éducation au traitements dans les pays de la région MENA, en veillant à ce que les produits livrables de haute qualité soient
élaborés et mis en œuvre et remplissent nos obligations envers les parties prenantes à tous les niveaux ; - S’assurer que le programme fonctionne conformément aux plans de travail, au budget, au calendrier et au système de suivi et d’évaluation tels que conçus ;
- Surveiller les dépenses ITPC-MENA pour sur tous les programmes Education au traitement sur une base mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle ;
- Accompagner le directeur des programmes à surveiller et à rendre compte des programmes sur l’éducation au traitement directement lié aux plans de travail de l’organisation ;
- Maintenir un contact direct avec les équipes des programmes suivis et les groupes cibles des zones d’intervention ;
- Encadrer et renforcer les capacités des équipes selon les programmes au besoin ;
- Effectuer des visites de suivi sur le terrain chez les partenaires de mise en œuvre ;
- Élaborer des plans d’action et des rapports techniques et financiers conformément aux exigences des bailleurs des programmes ;
- Développer et renforcer les relations avec les partenaires, les autorités gouvernementales, les agences des Nations Unies et les autres acteurs pour assurer un soutien continu aux
programmes d’éducation au traitement et solliciter leur soutien et leur assistance pour travailler
à la réalisation de modèles durables et reproductibles ; - Diriger la communication avec les bailleurs concernés avec l’aide du directeur du programme, les membres du bureau et participer activement aux réunions de coordination ;
- Veiller au respect des politiques et procédures internes de ITPC-MENA afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle du programme.
4- Qualifications et expérience:
- Maîtrise dans un domaine lié à la santé, notamment: médecine, santé publique.
- 4/5 ans d’expérience au niveau national et régional dans la gestion et la mise en œuvre de projets avec des entités réputées du secteur de la santé, de préférence sur le VIH / sida et les populations clés de la région MENA.
- Connaissance démontrée du contexte régional du VIH / SIDA dans la région MENA ainsi que des acteurs actuels dans le domaine de la fourniture de services de dépistage, de traitement, de soins et de soutien du VIH.
- Expérience avérée de la gestion de projet, y compris la conception, la budgétisation, la mise en œuvre et l’administration du suivi et de l’évaluation, est un plus.
- Expérience confirmée dans la recherche et l’analyse de données (qualitatives et quantitatives),un atout.
- Excellentes compétences interpersonnelles et en communication, notamment en matière de plaidoyer, de négociation et de coaching.
- Expérience de la coordination des partenaires, y compris des relations entre le gouvernement (en particulier le ministère de la Santé), des partenaires non gouvernementaux et les bailleurs.
- Etre capable de démontrer sa capacité à travailler en français, anglais et arabe. La connaissance des dialectes locaux sera considérée comme un atout. (Travailler en anglais inclut la capacité de rédiger avec un niveau correct)
- Connaissance du service pack MS Office requise.
- Excellentes capacités analytiques et créatives avec une orientation sur les résultats.
- Engagement envers les valeurs et les codes de conduite d’ITPC MENA.
5- Modalités de candidature:
Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV et une lettre d’accompagnement expliquant pourquoi ils pensent être le meilleur candidat pour le poste à : imad.eloualidi@itpcmena.org au plus tard le 30 Novembre 2019, en indiquant dans le sujetle titre du poste (chargé en éducation au traitement). Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.