46 Organisations Appellent les Pays du CCG à un Leadership Audacieux pour la 8ᵉ Reconstitution du Fonds Mondial
Date : Mercredi 3 décembre 2025
Publié par : ITPC-MENA & MENA Health Coalition
Aujourd’hui, 46 organisations de la région MENA appellent les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) à démontrer un leadership stratégique et ambitieux dans le cadre de la 8ᵉ reconstitution du Fonds mondial.
Alors que la région fait face à des défis sanitaires sans précédent — notamment une épidémie de VIH en croissance rapide, une charge croissante de tuberculose et des systèmes de santé fragiles dans plusieurs pays voisins — les pays du CCG ont aujourd’hui une occasion unique de renforcer la sécurité sanitaire régionale et de promouvoir la stabilité sociale et économique par leur engagement.
Les organisations signataires appellent les dirigeants du CCG à :
- Annoncer des engagements financiers ambitieux et immédiats au profit du Fonds mondial.
- Renforcer leur rôle dans la gouvernance du Fonds mondial pour influencer les politiques et stratégies de financement.
- Intégrer la sécurité sanitaire dans les priorités politiques de haut niveau et renforcer la coopération régionale.
- Placer les populations marginalisées au cœur des actions du Fonds mondial.
- Accélérer l’accès aux innovations sanitaires à travers des investissements dans les outils diagnostiques, numériques et préventifs de dernière génération.
Le Fonds mondial représente un retour sur investissement exceptionnel : chaque dollar investi génère 19 dollars de bénéfices sanitaires et économiques. Un engagement ambitieux du CCG renforcerait leur rôle de leaders régionaux et mondiaux tout en protégeant leurs populations et en consolidant leur influence internationale.
Voir notre Déclaration :

