LE BUREAU EXECUTIF

Khadija El Gabsi, Présidente.

Khadija El Gabsi, consul honoraire d’Espagne à Marrakech. Un acteur du monde entrepreneurial doté de solides formation et expérience en marketing, Professionnelle du tourisme et qui a vécu 20 ans en Espagne, s’est spécialisée dans le développement des destinations touristiques. Sa carrière en Espagne démarre en 1997 auprès de Pullmantur, TO espagnol, en tant que directrice du département «Circuits au Maroc» avant de se voir confier la responsabilité du développement des circuits à l’échelle des continents européen et latino-américain.

En 2002, elle rejoint Mapa Tours en qualité de responsable du département des opérations des pays du Mena. Forte de cette expérience, El Gabsi intègre -en tant que responsable des contrats pour les nouvelles destinations- le Club Vacaciones, pour orienter le groupe Spanair, propriétaire de la marque, vers la création de destinations ouvrant ainsi à cet opérateur de nouveaux horizons. Une spécialiste du tourisme de luxe se lance également dans la promotion de la gastronomie et de la culture culinaire marocaine à travers l’Europe et à travers l’ouverture de restaurants gastronomiques et l’organisation d’évènements liés à l’art de vivre marocain.

 

 

Mohamed Zaghloul, Trésorier.

 

 

Mohamed Zniber, Secrétaire Générale.

Mohamed Zniber est un acteur du monde entrepreneurial doté de solides formation et expérience en marketing et dans le domaine pharmaceutique. Il a travaillé au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye, ayant ainsi un aperçu du dynamisme du marché régional. Mohamed a passé de nombreuses années à travailler au sein de programmes de soutien aux patients atteints du cancer, principalement au stade final de la maladie, de l’accès aux soins palliatifs et l’amélioration des conditions de vie.

Mohamed est, par ailleurs, très impliqué dans la lutte contre l’hépatite C. Il a contribué à accroître la prise de conscience de la maladie, à la création de plans stratégiques et au développement de partenariats avec les autorités de santé, médias et décideurs.

 

Othomane Mellouk. Conseiller.

Orthodontiste de profession, Othomane Mellouk mène collabore au sein de ITPC Global, afin de contribuer à lever les obstacles à l’accès aux médicaments et relatifs à la propriété intellectuelle. Avant de rejoindre ITPC Global, il a collaboré au sein de l’Association de Lutte Contre le Sida ( ALCS ) au Maroc, où il a participé à l’élaboration du premier programme de prévention ciblant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) dans la région MENA . De 2002 à 2010, il a été le président de la section Marrakech de ALCS, et était en charge des relations internationales de l’ALCS. Il a contribué, avec Nadia Rafif, à la création de ITPC-MENA dés 2009. Il est l’un des défenseurs les plus actifs de l’accès au traitement dans la région MENA et plus particulierement sur les questions des droits de propriété intellectuelle et leurs conséquences sur ledit accès. Il est l’auteur de plusieurs articles et rapports publiés sur l’accès aux médicaments au Maroc et dans la région MENA. Il a, en outre, été impliqué dans la recherche sur le suivi de l’évolution de l’accès au traitement dans le cadre du projet de ITPC Global “Treatment Monitoring and Advocacy”.

Nadia Rafif, Conseillère.

Après avoir obtenu une maîtrise en relations internationales et histoire contemporaine du monde arabe , Nadia Rafif a rejoint l’Association pour la Lutte Contre le Sida (ALCS ) à Marrakech, au Maroc en 2002 en tant que directeur exécutif. Elle est experte en assistance technique à la société civile notamment des questions d’organisation, de gestion de projets et de plaidoyer. A travers ses activités, elle a traité des questions relatives à l’accès aux services de soins et droits de l’homme specifiquement en ce qui concerne les populations marginalisées et vulnérables . Elle a représenté activement les préoccupations de la région MENA au sein du mouvement mondial ITPC et a contribué, avec Othmane Mellouk, à la création de ITPC – MENA dès 2009. Depuis 2013, Nadia a collaboré avec le Forum mondial sur la representativité des HSH et le VIH , la santé des HSH et les droits humains à travers des programmes de plaidoyer et également le renforcement des capacités des activistes et les organisations non gouvernementales travaillant avec les HSH . Elle est aujourdhui Senior Policy Advisor au sein de MSMGF.