MISSION, VISION, VALEURS DE ITPC-MENA

Notre mission

Permettre un accès optimal au traitement, du VIH, en qualité et en quantité suffisante à toutes les personnes qui en ont besoin.

Notre vision

Une vie plus longue, plus saine et plus épanouissante pour les Personnes Vivant avec le VIH (PVVIH), leurs familles et leurs communautés.

Nos valeurs

Les activités de ITPC MENA sont menées avec la conviction que l’accès au traitement du VIH est un droit humain. En tant que plaideurs et activistes, nous adhérons à la définition de la « santé » adoptée par l’OMS en ce qu’elle inclut 1) Un accès durable au traitement et aux soins, à la nourriture et à l’eau potable, à un logement adéquat, à l’emploi, aux services de réduction des risques qui comprennent des traitements de substitution et des seringues propres pour les usagers des drogues et aux services de santé sexuelle et reproductive; et 2) la protection contre la discrimination et la stigmatisation qui mènent aux inégalités fondées sur le genre ou l’orientation sexuelle, le comportement, le type de travail ou le statut socio-économique.

  • Les communautés au centre de la réponseLes individus, les familles et les sociétés connaissent au mieux leurs besoins et les solutions pour y répondre. Nous estimons que la réponse et les solutions pour convaincre le VIH ne sauraient provenir autrement que des communautés elles mêmes, d’où une volonté continue de soutenir les contributions des communautés
  • L’équité dans l’accès au traitement – Il est inique que le traitement optimal ne soit accessible qu’à certaines communautés et pas d’autres. Toutes les personnes qui vivent avec ou qui sont exposées au VIH ont le droit d’accéder au traitement, y compris les enfants et les minorités souvent privées de leurs droits au sein de la société. Celles ci comprennent, et non limitativement, les populations clés (les travailleurs et travailleuses du sexe, les personnes LGBTI, les usagers des drogues, les jeunes filles et femmes, les migrants, les adolescents, les jeunes et les prisonniers). Notre visée tend à permettre un accès au traitement pour toute personne qui en aura besoin.
  • La solidarité mondiale – En tant que mouvement, composé d’activistes nos activités n’auront atteints leurs objectifs que si et seulement l’ensemble des communautés, nécessiteuses, accèdent aux traitements du VIH. Les défis soulevés par le VIH sont souvent locaux et nous avons appris, au cours des trente dernières années que seules les solutions globales, reflet de la multitude des communautés seront mettre fin au VIH.
  • Transparence –Nous nous s’engageons à partager toute information sur nos programmes, nos projets et nos sources de financements dans le but de permettre une meilleure compréhension de nos activités et d’entrevoir les éventuelles possibilités de collaboration.
  • Responsabilité – Nous nous efforçons de rendre compte de nos activités aux membres de notre coalition – les Personnes Vivant avec le VIH et leurs entourages dans la région MENA.