Gilead et UNITAID tournent le dos aux séropositifs Nord-Africains

ITPC North Africa – Communiqué de presse – Lundi 18 juillet 2011La couverture médiatique de la conférence scientifique de l’IAS sur le sida, qui s’est ouverte le dimanche 17 juillet 2011 à Rome, a accordé une large place à l’annonce qui a été faite la semaine dernière par le laboratoire américain Gilead et UNITAID et qui a été qualifiée d’historique . Cet accord, selon lequel le laboratoire Gilead annonce céder ses droits de propriété intellectuelle à la communauté des brevets d’Unitaid exclut d’emblée de nombreux pays en développement empêchant ainsi des millions de personnes séropositives d’avoir accès à des traitements qui sauvent des vies.

La coalition internationale pour la préparation aux traitements (ITPC) en Afrique du Nord, dénonce cet accord restrictif qui exclut cinq des six pays de la sous région : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Egypte.

Selon Othman Mellouk, coordinateur du plaidoyer pour ITPC North Africa : « Les données de l’OMS montrent que la région MENA est celle ou le taux d’accès au traitement anti-sida est le plus faible dans le monde . Ceci est en grande partie dû au prix exorbitant des antirétroviraux et au problème de la protection de la propriété intellectuelle ».

Alors que certains médicaments produits par Gilead sont aujourd’hui considérés par l’OMS comme essentiels pour la prise en charge des malades, ils restent difficilement accessibles en Afrique du Nord. « En Algérie, les produits de Gilead sont achetés au compte goutte à cause de leur prix élevé. Nous sommes dans la situation où les traitements sont prescrits aux malades sur des considérations plus économiques que scientifiques », a déclaré Skander Soufi, président de l’association Algérienne Aniss.

« Les systèmes de santé de ces pays font face à de nombreux problèmes et leurs programmes anti-sida sont largement dépendants de l’aide internationale. Nous sommes surpris que les experts de Gilead et d’UNITAID puissent imaginer que nos pays peuvent payer ces médicaments au prix fort », explique Nadia Rafif, coordinatrice du CSAT pour la région MENA. Selon Magid El sayed El rabeiy, coordinateur de l’association Egyptienne des personnes séropositives Friends of Life : « jusque là nous faisions face au déni de nos pays, voilà que nous devons aujourd’hui composer avec l’indifférence des labos et de la générosité internationale. C’est à croire que certains nous préfèrent morts que vivants ».

ITPC en Afrique du Nord dénonce l’indifférence de Gilead et d’UNITAID à l’égard des malades nord-Africains. Tout en soutenant l’initiative de la communauté des brevets, l’organisation exige que la liste des pays bénéficiaire soit élargie pour inclure d’autres pays en développement y compris ceux d’Afrique du Nord.

——————————————————————————————-

{Les pays exclus du patent Patent Pool/Gilead pour les médicaments de Gilead déjà existants sur le marché:}

Africa: Algeria, Egypt, Morocco, Tunisia, Libya
Asia: Malaysia, North Korea, China, Philippines
Latin America: Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Paraguay, Peru, Uruguay, Venezuela
Central America: Costa Rica, Mexico, Panama,
Middle East: Iran, Iraq, Lebanon, Jordan
Eastern Europe & Baltics: Albania, Azerbaijan, Belarus, Bulgaria, Croatia, Czech Rep, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Montenegro, Poland, Republic of Kosovo, Republic of Macedonia, Romania, Russia, Serbia, Slovak Rep, Turkey, Ukraine
Island Nations: Marshall Islands, Micronesia

{Les pays qui sont exclus du patent pool pour les médicaments en cours de développement par Gilead:}

Africa: Algeria, Egypt, Morocco, Tunisia, Libya + Botswana + Namibia
Asia: Malaysia, North Korea, China, Philippines, Kazakhstan, Sri Lanka, Thailand, Turkmenistan, Indonesia
Latin America: Argentina, Brazil, Chile, Colombia, Paraguay, Peru, Uruguay, Venezuela, Ecuador, El Salvador
Central America: Costa Rica, Mexico, Panama
Middle East : Iran, Iraq, Lebanon, Jordan
Eastern Europe & Baltics: Albania, Azerbaijan, Belarus, Bulgaria, Croatia, Czech Rep, Estonia, Hungary, Latvia, Lithuania, Montenegro, Poland, Republic of Kosovo, Republic of Macedonia, Romania, Russia, Serbia, Slovak Rep, Turkey, Ukraine.
Island Nations: Marshall Islands, Micronesia